Actualité

La nouvelle faculté de médecine inaugurée

en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Armande Le Pellec-Muller, Recteur de l’académie de Montpellier.

Ce jeudi 12 octobre 2017 est une date désormais emblématique dans l’histoire de la Faculté de médecine de Montpellier.

Plus ancienne faculté de médecine d’Europe encore en activité (XIIème siècle), sa renommée a attiré d’illustres praticiens et étudiants à l’instar d’Arnaud de Villeneuve, Gui de Chauliac ou encore François Rabelais, dans les pas desquels marchent une communauté pédagogique et scientifique internationalement reconnue.

L’inauguration de ce nouvel écrin pour la Faculté de Médecine marque donc une nouvelle étape dans son histoire et ouvre une nouvelle ère avec des espaces adaptés aux usages actuels et des équipements à la pointe de la technologie.

« Cette opération va accroître la visibilité de Montpellier et de son université, qui a seulement deux ans et demi […] et de sa dynamique d’excellence et d’innovation autour notamment des trois thématiques du projet I-Site, « Nourrir, soigner, protéger ».»

Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier

La Faculté de médecine est au cœur de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence (Programme d’investissement d’avenir – ANR). Elle entend contribuer à renforcer l’ancrage de Montpellier dans ses champs d’excellence : le cancer, les maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, VIH…) ou les maladies émergentes… . L’amélioration de la santé humaine, notamment à travers ses interactions avec les sciences de l’environnement, est en effet un des piliers essentiel de ce label d’excellence.

Un site emblématique pour renforcer le lien formation-recherche-soins-innovation

Essentiellement financé par la Région Occitanie, qui a investi  plus de 45M€ (CPER 2007-2013), ce bâtiment emblématique  renforce la lisibilité du Campus Arnaud-de-Villeneuve, au  Nord de Montpellier, dédié à la Biologie-Santé. Il a été pensé pour répondre aux standards actuels et futurs de l’enseignement et de la recherche :

  • Systèmes de visio-conférence et de communication visuelle permettant les échanges avec d’autres acteurs du territoires
  • pédagogie par la simulation (plateforme), la mise en situation et le travail en équipe (réplique d’un bloc opératoire et d’une salle de réanimation
  • apprentissage des gestes médicaux sur des mannequins informatisés ou des robots
  • mutualisation des compétences avec le CHU de Montpellier avec la création d’une plateforme de formation médicale de haute technologie.

C’est l’équipe de l’architecte montpelliérain François Fontès qui réalisé ce projet.17 entreprises ont travaillé sur le chantier qui a duré 2 ans.

Les locaux historiques du centre ville continueront d’accueillir enseignements

Chiffres clés

45 M€
3600 étudiants

11 440 m2

1 grand hall et 2 atrium
6 niveaux
5 amphithéâtres de  200 à 240 places
25 salles d’enseignement ou de travail
des plateaux de simulation