Actualité

Peut-on nourrir la planète avec l’agro-écologie ?

Peut-on nourrir la planète au XXIème siècle avec l’agro-écologie ?

Le 17 octobre dernier, à l’invitation de l’association Cosciences, et devant un amphi de l’Université de Montpellier comble, Pierre Rabhi , Paysan, penseur et écrivain, Jacques Caplat, agronome et anthropologue, administrateur d’Agir Pour l’Environnement et  Nicolas Brahic, éleveur porcin sur le Larzac, créateur de solutions pour les sols vivant ont réfléchi ensemble à la question en avançant des éléments de réponse.

  
©Eric Jondeville 2017

Dégradation de la fertilité des sols et des rendements, mal-être général de la profession agricole, impact sur la santé et atteinte à l’environnement,… Le modèle agricole conventionnel montre de plus en plus ses limites. Au cours de l’enregistrement de cette conférence radiophonique, les trois spécialistes se sont demandé en quoi l’agro-écologie constituait une alternative pour nourrir une population de bientôt 8 milliards d’êtres humains et en quoi une transition vers une agriculture tout agro-écologique était envisageable.

« Nourrir, protéger et soigner »
Cette conférence s’est tenue dans le cadre du cycle « Nourrir, Protéger et Soigner ». Trois enjeux vitaux pour la planète, trois défis sociétaux majeurs qui sont au cœur du projet « Montpellier université d’excellence ».

Plus d’informations sur https://cosciences.net/