Actualité

3 lauréats du Consolidator Grants 2017 de l’ERC sont montpelliérains

L’ERC a annoncé le 28 novembre 2017 la liste des lauréats du Consolidator Grants 2018. Financé à hauteur de de financement 630 millions d’euros dans le cadre d’Horizon 2020, ce programme vise à soutenir des chercheurs porteurs de projets d’excellence scientifique  sur des sujets ambitieux et à forts impacts.

3 lauréats, parmi les 38 lauréats français, travaillent dans des équipes de recherche montpelliéraines !

  • Damien Calaque est enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier (IMAG), membre de l’Institut Universitaire de France et spécialiste de la géométrie algébrique dérivée,  de la quantification de la déformation, de l’algèbre homotopique et supérieure, et des rhéories topologiques des champs.
  • Danielle Laurencin, chercheur à l’Institut Charles Gerhardt  de Montpellier (ICGM / CNRS, Université de Montpellier, ENSCM) est experte en RMN du solide (+ enrichissement isotopique), matériaux à base d’apatites, et chimie des acides boroniques et benzoxaboroles.
  • Patrick Nosil, dont le projet sera déployé au sein du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE / CNRS) est chercheur en Biologie spécialiste de la biodiversité et de l’écologie évolutive.

Les appels Consolidator Grant s’adressent à des chercheurs ayant obtenu leur thèse 7 à 12 ans avant l’année de l’appel. Ils permettent de financer des projets à hauteur de 2 millions d’euros maximum pour une durée maximum de cinq ans. Le financement couvre principalement l’emploi de chercheurs et d’autres personnels pour consolider les équipes des bénéficiaires.

329 lauréats ont été retenus pour financement dans le cadre de cet appel pour un budget de 630 millions d’euros. Parmi ces 329 bourses, 106 seront attribuées à des femmes, ce qui représente 32% du total des lauréats. La France se place en troisième position de cet appel avec 38 porteurs de projets, derrière le Royaume-Uni (60 projets) et l’Allemagne (56 projets).

En savoir plus