Soutien à la recherche 2018 : l’appel à projets est lancé !

L’appel à projets MUSE /// Soutien à la recherche 2018 a été diffusé ce lundi 29 mars 2018 auprès des 120 directeurs d’unités de recherche du consortium MUSE. Le 20 décembre 2017, le Comité de Pilotage MUSE annonçait les résultats du premier appel à projets en soutien à la recherche : 58 projets étaient retenus, portés par 54 unités de recherche différentes et concernant un nombre encore plus important de laboratoires, par le truchement des collaborations inter-laboratoires.

Afin de poursuivre l’effort ainsi engagé, le Comité de Pilotage MUSE a décidé de lancer un deuxième grand programme destiné à soutenir la recherche, en utilisant les fonds de la dotation de l’ISITE débloqués grâce à la signature de la convention intervenue le 29 décembre 2017.

Ce programme de soutien à la recherche est doté d’environ 3,6 M€ (ressources MUSE). L’appel s’adresse aux 6000 scientifiques des 19 partenaires du consortium MUSE, intégrés dans les structures de recherche de MUSE.

L’appel à projets comporte un seul type d’action. Il est envisagé de retenir environ une dizaine de grands projets de recherche (pour des financements par MUSE voisins de 300 à 400 k€, éventuellement complété par des co-financements).

Comme pour le premier appel à projets, les propositions devront être cohérentes avec la vision scientifique d’ensemble de MUSE qui est orientée autour de trois grands enjeux (Nourrir – Soigner – Protéger) et ouverte à toutes les disciplines.  En plus de cette cohérence générale, et outre la qualité scientifique, les 3 aspects suivants devront être respectés :

  • Capacité à créer des liens entre les communautés scientifiques et entre des enjeux de MUSE, entre des grands secteurs scientifiques qui contribuent à la vision scientifique de MUSE,
  • Ouverture aux partenaires extérieurs,
  • Présence de questions propres aux sciences sociales.

Retrouvez ici le texte complet de l’appel à projet

2018-02-21T18:53:55+00:0010 février 2018|