Les partenariats internationaux de MUSE se renforcent aux États-Unis

MUSE poursuit la consolidation de ses partenariats stratégiques et privilégiés avec des réunions de travail dans 3 universités nord-américaines : UC Davis (CA), UC Irvine (CA) et Cornell (NY). Une délégation de l’équipe exécutive MUSE s’est en effet rendue  entre le 04 et le 09 avril  aux États-Unis à la rencontre de nos partenaires privilégiés.

Un renforcement du partenariat avec l’University of California Davis (UC Davis)

Avec U. Barcelone, U. Heidelberg et Wageningen UR, UC Davis est une des 4 universités partenaires stratégiques de MUSE. Aussi, avec le Chancellor Gary S. May  (UCDavis) et Joanna Regulska (vice provost and associate chancellor) ont été évoqués les liens existants, qui s’illustrent notamment par une étroite collaboration entre nos équipes de recherche dans le cadre du programme de soutien à la recherche MUSE (3 lauréats du programme 2017 en lien avec UC Davis  et 7 présélectionnés du programme 2018) ainsi que les points de convergences à renforcer notamment autour de la mobilité et des échanges étudiants, scientifiques et institutionnels ou autour de nos intérêts de recherche vers les Pays du Sud. A l’instar de l’accord-cadre signé avec Wageningen University and Research,  MUSE et UC Davis étudient les termes d’un accord-cadre potentiel.

De futurs partenariats ciblés avec University of California Irvine (UC Irvine)

A l’initiative du Dr Jai Hacku, Président d’HORIBA ABX SAS, membre du conseil de gestion de la fondation universitaire MUSE,  la délégation s’est d’abord rendue à l’Université de Californie Irvine, au sud de Los Angeles dont il est alumni.  Sa participation active dans les réunions de travail avec Pramod Khargonekar, vice chancellor of research  de UCI ont d’ailleurs permis de faire émerger des axes de partenariats et d’échanges communs autour de deux principales thématiques  :

  • l’eau
  • la lutte contre les moustiques et les maladies émergentes

Des missions vont être très prochainement organisées pour mettre en lien les différentes équipes scientifiques concernées.

Des prises de contacts avec University Cornell

Contacts ont été pris avec différents représentants de Cornell, notamment la School of Integrative Plant Scienc  et le département d’Ecology and Evolutionary Biology afin d’amorcer une structuration et un renforcement éventuels des partenariats existants.

2018-04-26T15:16:42+00:009 avril 2018|