Territoire(s) & Société(s) : Lancement de la Key Initiative MUSE BIOMARKERS & THERAPY

Faire de l’axe transversal « Biomarqueurs, Diagnostic et Thérapie Ciblée » une thématique reconnue internationalement pour son excellence scientifique et la qualité des apports réciproques entre formation, recherche fondamentale et clinique et le monde socio-économique, telle est l’ambition portée par cette seconde Key Initiative MUSE (KIM), intitulée « BIOMARKERS & THERAPY » qui a été officiellement lancée ce vendredi 15 juin 2018 à l’occasion des BIOMARKER DAYS 2018 à la nouvelle Faculté de médecine de l’Université de Monptellier.

Les KIM sont des dispositifs thématiques et transversaux conçus pour affirmer l’identité singulière de MUSE dans son territoire et favoriser les synergies recherche – formation – monde économique.

La KIM « Biomakers & Therapy » vise à renforcer la structuration de la communauté scientifique en lien avec le monde socio-économique et permettre ainsi :

  • l’émergence de nouveaux projets de Biomarqueurs et de nouveaux projets thérapeutiques par le biais d’un accompagnement et d’une labellisation ;
  • la mise en place d’une nouvelle gestion des données clinico-biologiques en rétrospectif et prospectif incluant une standardisation et une interopérabilité entre établissements de santé qui facilitera leurs accès ;
  • la participation à des enseignements dédiés aux Biomarqueurs et à la Thérapie Ciblée ;
  • le financement de bourses de Master et d’année Recherche d’Interne pour des projets translationnels
  • l’organisation d’évènements réunissant chercheurs – cliniciens – industriels indispensables à l’établissement de collaborations mais également à la promotion de cette filière.

Le développement de la KIM « Biomarkers & Therapy » va ainsi renforcer les liens déjà existants avec les acteurs de l’écosystème de la santé. En effet, ce dispositif s’inscrit dans les objectifs régionaux d’innovation en santé puisque le Diagnostic et la Thérapie Ciblée représente un des axes du domaine « Santé et Médecine du Futur ». Ce domaine est un des 7 domaines prioritaires de la Stratégie Régionale d’Innovation qui est animée sur le territoire Occitanie par les chargés de mission de l’agence de développement économique régionale  AD’OCC. Il s’intègre dans les missions du projet Montpellier Capital Santé qui sont de développer des projets d’envergure et de faire rayonner Montpellier à l’échelle européenne. Enfin, il s’agit également d’un des axes prioritaires du Pôle de compétitivité Eurobiomed qui contribue depuis plus de 10 ans à l’animation de la filière santé en Région.

Après « WATERS », « BIOMARKERS & THERAPY » est la seconde KIM officiellement lancée sur les 6 prévues en 2018. Le programme KIM est doté d’une enveloppe globale de 1,5 M€ par an (sur 2 ans), chaque KIM adapte ses actions en fonction des spécificités du domaine.

En savoir plus sur la KIM ///

Télcharger le dossier de presse
2018-07-09T14:58:37+00:0015 juin 2018|