Signature d’un accord-cadre entre MUSE et l’Université de Californie, Davis (UCDAVIS)

Partenaire stratégique de Montpellier Université d’Excellence, l’Université de Califonie, Davis (Etats-Unis) signe un accord cadre avec l’Université de Montpellier.

Ce jeudi 6 septembre 2018, le Pr Philippe AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier et le Pr Ermia Kebreab, associate vice-provost of UCDAVIS (Univerity of California DAVIS) en présence des représentants du CIRAD, de l’INRA et de Montpellier SupAgro ont signé un accord-cadre entre l’I-SITE MUSE (Montpellier Université d’Excellence) et UCDAVIS afin de conforter et développer les partenariats existants. UCDAVIS est en effet une des quatre universités internationales impliquées, dès l’origine, dans la conduite de l’I-SITE MUSE.  

Depuis son  ouverture en 1908, UCDAVIS (38.000 étudiants et  27.000 personnels), est réputée pour la qualité de ses enseignements et de sa recherche, pour son engagement dans le développement durable et son style de vie en Californie du Nord.  UCDAVIS présente de fortes similitudes avec l’Université de Montpellier – MUSE du fait de son implication dans les domaines scientifiques et pédagogiques autour de l’alimentation, l’agriculture, la santé, l’environnement, les sciences de la vie et  les sciences sociales. Les coopérations  scientifiques entre l’Université de Montpellier et UCDAVIS existent déjà notamment dans les domaines  de l’écologie et des sciences des plantes

UCDAVIS est classées 96ème université mondiale au Global ARWU Shanghai 2018.

Cet accord-cadre vise à promouvoir les échanges et les collaborations entre les équipes scientifiques et pédagogiques de l’UB et de MUSE dans les domaines de la formation et de la recherche.  Ces échanges ont donc vocation, entre autres, à :

  • organiser, programmer et mettre en œuvre des projets pédagogiques ou scientifiques conjoints ;
  • échanger des informations scientifiques, techniques et éducatives et organiser des séminaires, symposiums et conférences en commun ;
  • signer conjointement des publications et valoriser les résultats de la recherche ;
  • répondre conjointement à des appels d’offres nationaux, régionaux et internationaux et rechercher des financements nationaux et internationaux ;
  • partager des ressources scientifiques et/ou d’équipements : installations à des fins de recherche, d’éducation et d’informations.

Il illustre la volonté affirmée devant le jury international qui a sélectionné l’I-SITE MUSE de dynamiser les mobilités et échanges de chercheurs et d’étudiants et de renforcer la visibilité internationale. A travers cette démarche, les deux institutions formalisent ainsi un lien fort et durable, marqueur de la dynamique enclenchée dans la politique de relations internationales du consortium MUSE.

Après Wageningen University and  Research (Pays-Bas) en mars dernier,  l’Université de Barcelone (Espagne) en juillet, UCDAVIS est la troisième université internationale engagée dans un partenariat stratégique avec MUSE à signer un accord-cadre de ce type. Des discussions sont en cours avec l’Université d’Heidelberg (Allemagne) ou encore l’Université de Pretoria (Afrique du Sud).

2018-09-12T10:41:37+00:007 septembre 2018|