Atelier Co-design Pharma

Le CSIP a fait sa rentrée !

Le 28 août, le CSIP a accueilli 8 participants, enseignants-chercheurs et ingénieur pédagogique, de la faculté de pharmacie de Montpellier pour 90 minutes de prototypage rapide en travail collaboratif.

Cet atelier a été mis en place dans le cadre de l’accompagnement du projet « Espaces Learning Lab Santé Pharmacie » porté par la faculté de pharmacie de Montpellier, lauréat de l’appel à projets « Take Off 1 – Programme de soutien à l’innovation pédagogique ».

L’objectif de ce type d’atelier est de stimuler la réflexion et l’élaboration d’une vision synthétique du projet, appliqué ici à la construction d’un espace d’apprentissage.

Réunis dans les locaux de MUSE, à l’Institut de Botanique, l’atelier a démarré par un café-Ice breaker photolangage pour aider les participants à dévoiler quelques secrets au groupe. Cette étape a permis au groupe d’entrer dans une phase d’empathie, phase indispensable au démarrage d’un atelier de co-design. Une démarche qui vise à stimuler la créativité d’un collectif et se base sur un déroulement de plusieurs phases logiques et dynamiques. Nous poursuivons alors par une phase d’inspiration en proposant des visuels et des vidéos afin de se lancer dans une phase de co-construction du projet.

Programme de l’atelier :

  • fonctionnement par binômes puis groupe,
  • proposition d’un fil rouge,
  • réflexion sur les besoins à partir d’interviews croisées,
  • phases de restitution,
  • feedbacks et prototypage rapide en duo.

Cet atelier de co-design s’inscrivant dans une démarche itérative, la finalité des prototypes proposés est d’alimenter les réflexions du groupe de travail pour la suite du projet de Lab.

Préparation et animation : Manuela Noah et Céline Avenel

2018-09-12T15:35:45+00:0012 septembre 2018|