Une salle de marché MUSE à l’UFR d’économie

Une salle de marché MUSE à l’UFR d’économie !

Bientôt une salle de marché MUSE à l’UFR d’Economie de l’Université de Montpellier, un projet porté par François Mirabel, Doyen de la Faculté d’Économie et Françoise Seyte, Maître de conférences HDR à l’université de Montpellier, dans le cadre de l’appel à projet Take off 1 de l’I-SITE MUSE. Peu d’Universités possèdent ce genre de structure pour la pratique et la mise en situation professionnelle de la gestion des risques et de la finance.

Mais qu’est-ce qu’une salle de marché ?

« C’est un lieu où les professionnels de la gestion des risques traitent des ordres d’achats et de ventes de produits financiers complexes (actions, obligations, options, etc.) afin de rentabiliser un investissement en capital et de minimiser les risques de pertes».

Une innovation pédagogique à l’ère du digital basée sur les pratiques professionnelles

La salle de marché MUSE sera un espace multifonctionnel  avec des équipements numériques de pointe. Elle permettra de pratiquer une approche innovante des enseignements de l’analyse des risques et de la finance, de l’entreprenariat et de la gestion des risques.

Un projet séduisant pour les étudiants, les enseignants et pour les professionnels

Plusieurs conventions de partenariats sont en préparation dans le cadre de ce projet.

C’est grâce à un ancien étudiant de la mention Monnaie Banque Finance et Assurance Daniel Melhem, Data Scientist, fondateur de la société DIMTECH à  Paris que la salle de marché va mettre à disposition des étudiants des logiciels de trading de pointe.

Daniel Melhem est titulaire d’un doctorat en finance quantitative et spécialisé dans l’approche fractale du chaos, la modélisation financière et  dans la gestion d’actifs. Il dirige une équipe de chercheurs spécialisés en développement de stratégies de trading ainsi que de modèles novateurs de sélection, de prévision et d’allocation d’actifs financiers.

Une salle d’une surface d’environ 50m² avec un équipement de pointe

Elle sera équipée

  • de 16 postes de travail, double écran et des logiciels de trading, afin de pouvoir lire un maximum d’informations en temps réel et de réagir (achats/ventes d’actions) en fonction de la variabilité des données affichées
  • de mobilier sur roulettes permettant de se déplacer facilement d’un poste à un autre
  • de grands écrans câblés sur des chaînes d’information business
  • d’un robot d’enseignement  facilitant l’intervention de professionnels / professeurs à distance  ( Awabot )

L’inauguration de cette salle est prévue courant janvier 2019.

2018-10-12T16:08:01+00:0012 octobre 2018|