Sud de sciences. Le festival du film scientifique

Festival du film scientifique

du 12 au 17 novembre 2018 à la Maison des étudiants Aimé Schoenig (Richter)

Pour la première fois à Montpellier, un festival du film scientifique offre au public un moment unique de projections et de discussions avec des scientifiques sur des sujets de société et de recherche. Une invitation au voyage et à l’exploration qui vous emmènera vers de nouvelles connaissances et à la découverte de nouveaux enjeux sur le moustique, les origines du Sida, le monde des atomes et la pollution du plastique dans les océans.

Des films et des rencontres

Quatre films présentés par des chercheurs pour partager avec vous un moment d’échanges après chaque séance dans une ambiance conviviale.  Tous les films présentés ont été récemment produits ou coproduits par le CNRS et l’IRD implantés à Montpellier et ses alentours.

Chacun d’eux travaille en étroite collaboration au sein du consortium Montpellier Université d’Excellence (MUSE), qui fédère les recherches sur le territoire pour répondre à trois défis sociétaux majeurs :  Nourrir Protéger Soigner.

Ce festival s’inscrit en effet dans le contexte de la recherche locale, très riche et diversifiée, à l’image des 6 000 chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine, avec une importante concentration dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé.

12 et 13 novembre 2018

PROGRAMMATION POUR LES SCOLAIRES

Une sélection spécifique pour le public scolaire a été réalisée en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier et Atelier Canopé Hérault.

Chaque film est accompagné d’une fiche pédagogique présentant un glossaire, les métiers rencontrés dans le film, les liens avec le programme scolaire, les axes de réflexion soulevés par le film ainsi qu’une liste de ressources liée à la thématique du film. Ces fiches vous seront envoyées lors de la confirmation de l’inscription au Festival Sud de Sciences. Les CDI des établissements participants auront la possibilité de demander un accès en ligne aux films pour organiser une séance en interne pendant la durée du festival.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

16 et 17 novembre 2018

PROGRAMMATION GRAND PUBLIC

Vendredi 16 novembre 2018 /// Un monde sans moustiques de Sonia Ruspini, AB production/IRD

© AB Production – IRD, 2017, 52 min

Le moustique est l’un des pires prédateurs au monde avec presque un million de morts par an. Comment cohabiter avec cet insecte qui comptabilise trois mille espèces et 170 millions d’années d’évolution ? Peut-on et doit-on l’éradiquer ? À quoi ressemblerait un mondesans moustiques ?

Samedi 17 novembre 15h ///  Sida, sur la piste africaine  de Rémi LAINE, BCI/IRD

© BCI Beau comme une image – IRD, 2016, 52 min

Le virus du SIDA a fait son nid chez l’homme bien avant qu’il ne soit identifié au début des années 80 en Occident. Il a été localisé à l’extrême sud-est du Cameroun, suite à un seul échange de sang entre un chimpanzé et un homme. Le film raconte comment les scientifiques ont découvert cet étonnant et dramatique évènement.

Samedi 17 novembre 17h /// Atome Sweet Home de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot, CNRS

© Ex Nihilo – Universcience – CNRS Images, 2015, 52 min

Quelle différence y a-t-il entre les êtres vivants et le monde inerte si tout est fait de la même matière ? Partons à la poursuite des atomes et de leur histoire.

Samedi 17 novembre 19h ///  Océans, le mystère plastique de Vincent Perazio (CNRS)

© Via Découvertes – Tara Expéditions- CNRS Images – Arte France, 2015, 53 min

Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n’en retrouvent que 1%. Où est passée l’immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible

avec le soutien de

2018-11-09T16:32:50+00:0026 octobre 2018|