Soutien à l’innovation et à la maturation de projets de recherche

Soutien à l’innovation et à la maturation de projets de recherche2018-07-13T10:07:51+00:00

OBJECTIF ET PÉRIMÈTRE

L’I-Site MUSE accompagnée des six LABEX du site, et la SATT AxLR lancent un Appel à Propositions commun qui a pour objectif d’identifier et de soutenir des projets, conduits dans les unités du consortium MUSE comportant un potentiel d’innovation et d’application, afin de les développer à un stade plus avancé.

Par innovation, on entend toutes les technologies, méthodes, procédés, produits, savoir-faire, expertises, logiciels (etc.) ayant une application (service, fonctionnalité, …) en direction du monde académique, économique, environnemental et sociétal.

Cet appel à propositions s’adresse à tous types de projets, quels que soient leur degré de maturité et leur finalité en termes de valorisation.

Il vise à sélectionner des projets innovants et appliqués et à assurer un soutien financier et un accompagnement méthodologique de valorisation pour le transfert de technologie.

Tout personnel de recherche rattaché à une structure de recherche du consortium MUSE envisageant une application de son innovation transférable vers le monde socio-économique et intéressé par un soutien à sa valorisation, est invité à candidater à cet Appel à Propositions.

Seuls les projets impliquant a minima un actionnaire ou un partenaire de la SATT AxLR pourront bénéficier d’un financement de la SATT AxLR (cf. liste en Annexe 1).

Ces projets peuvent éventuellement impliquer un partenaire non-académique (entreprises, associations, collectivités…).

Les propositions sont éligibles lorsqu’elles répondent aux critères suivants :

  • Le candidat doit appartenir à la liste des unités de recherche du périmètre MUSE

Liste complète des laboratoires : http://muse.edu.montpellier.fr/recherche/les-unites-de-recherche/

  • Les projets s’intègrent dans les champs thématiques de MUSE et des LABEX ;
  • La proposition doit avoir reçu l’aval du directeur d’unité et de l’Etablissement Public auquel est rattaché le candidat ;
  • Les projets proposés peuvent se situer à un stade amont – la recherche scientifique commence à être traduite en une recherche de développement appliquée – ou à un stade plus avancé (cf. Annexe 2) ;
  • Les projets proposés ne peuvent pas excéder une durée de 36 mois.

Toutes les propositions seront évaluées selon les critères suivants (sans hiérarchisation de ceux-ci) :

  • Innovation

L’évaluation portera sur le caractère innovant du projet et ses perspectives de valorisation en France et à l’étranger, dans les pays du nord comme du sud.

  • Equipe

Les expertises et compétences sur le domaine seront appréciées. L’évaluation portera également sur l’engagement et la motivation des équipes à faire aboutir leur projet.

  • Valorisation et impact

L’évaluation portera sur le mode de valorisation et les bénéfices pour les chercheurs, les laboratoires et leurs tutelles membres des LABEX et de l’I-SITE MUSE, la SATT et ses actionnaires. Seront également appréciés les impacts en termes de développement économique (régional notamment), en termes d’environnement et de société.

  • Qualité de la proposition

L’évaluation portera notamment sur la méthodologie, la faisabilité, le réalisme du calendrier et du budget proposé.

L’ensemble des projets déposés bénéficieront d’un accompagnement opérationnel dans la conduite du processus de transfert (marché, recherche de partenaires industriels, propriété intellectuelle…).

Ils pourront bénéficier d’un financement de 20k€ à 300k€ pour les dépenses qui y sont liées (achats, prestations, équipements, personnels, etc.).

Seuls les coûts additionnels spécifiques au projet  pourront être pris en charge, c’est-à-dire les dépenses qui n’auraient pas été engagées si le projet n’avait pas été entrepris. Les dépenses couvertes sont notamment :

  • Les salaires des personnels recrutés pour le projet ;
  • Les frais de mission ;
  • Des consommables, réactifs, petits matériels ;
  • De la sous-traitance (prestations scientifiques, économiques, juridiques, etc.) ;
  • Des équipements sur justification.

Les projets pourront être accompagnés par l’I-SITE MUSE et les LABEX individuellement même en cas de non-financement par la SATT AxLR.

Les chargés d’affaires des services Partenariats et Valorisation de l’ensemble des établissements appuieront chaque porteur de projet dans la définition et le suivi d’un plan d’actions partagé, y compris pour les projets à faible potentiel économique.

L’ensemble des projets sélectionnés bénéficieront d’une mise en réseau avec la communauté scientifique et d’un suivi de communication de l’I-SITE MUSE.

Les candidats doivent présenter leur projet au travers d’une fiche d’intention (cf. document joint). La fiche de 5 pages maximum doit être renseignée de façon complète et être signée par le directeur de l’unité et un chargé de valorisation de l’institution dont est issu le projet. La fiche doit être envoyée  aux deux adresses suivantes : mat@axlr.com et muse-partenenariats@umontpellier.fr. Un accusé de réception sera transmis en retour.

Après vérification de l’éligibilité des projets, leur sélection se fera en trois étapes :

Etape 1 : Pré-sélection des dossiers pour instruction

Le comité de sélection, composé de représentants de l’équipe exécutive et opérationnelle de l’I-SITE MUSE, des six LABEX ainsi que de représentants de la SATT AxLR, évaluera les propositions et présélectionnera certains dossiers. Il pourra être fait appel si nécessaire à des experts extérieurs, en appui en toute ou partie du comité de sélection, pour évaluer certains aspects des projets.

Etape 2 : Audition et analyse des propositions présélectionnées

Un jury composé de représentants de l’équipe exécutive et opérationnelle de l’I-SITE MUSE, des LABEX et  de la SATT AxLR auditionnera chacune  des propositions présélectionnées afin d’approfondir leur connaissance et leur appréciation.

Suite aux auditions, le jury transmettra au porteur de projet présélectionné un plan d’action : financements de la Satt AxLR, appui à la valorisation et à la recherche de financements complémentaires …

Les projets financés par la SATT AxLR feront l’objet d’un processus de transfert (cf. Annexe 3).

Confidentialité

Les personnes ayant accès aux dossiers de candidature sont tenues à la plus stricte confidentialité.
Les documents ne seront communiqués que dans le cadre de l’instruction du dossier.