INSPIRATIONS : Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique

INSPIRATIONS : Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique2018-09-12T16:53:09+00:00

L’équipe du CSIP (Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique) a pour mission d’accompagner la transformation pédagogique au sein du périmètre MUSE .
Avec les vidéos INSPIRE  «  Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique », le CSIP donne la parole à des enseignants et enseignants-chercheurs qui tentent l’aventure du changement pédagogique et qui osent la transformation de leurs cours. Certains ont accepté de partager leur expérience avec vous, ils le font en toute authenticité.

Interagir en cours magistral, inverser les postures

Nous donnons ici la parole en vidéo à Mike Robitzer «Interagir en cours magistral, inverser les postures» , qui nous explique sa vision du changement de posture pédagogique en rompant avec le modèle transmissif et en rendant les étudiants acteurs de leur enseignement. Ses objectifs principaux sont le travail en groupe, l'implication des étudiants, l'Amphi renversé et la création d'interactions en cours magistral. Accueil CSIP Présentation Team Appels à projets

15 octobre 2018|

Simuler les conditions professionnelles, hybrider l’enseignement

Nous donnons ici la parole en vidéo à Dominique Chevalier Lucia, qui nous explique sa vision du changement de posture pédagogique en facilitant la préparation des travaux pratiques et projets de technologie alimentaire pour les étudiants et en ayant pour objectifs principaux la démarche d’hybridation de la formation pratique, l'amélioration des interactions enseignants-étudiants en libérant du temps d’apprentissage et la professionnalisation. Accueil CSIP Présentation Team Appels à projets Conférence

24 septembre 2018|

Impliquer par le numérique, initier à la démarche expérimentale

Nous donnons ici la parole en vidéo à Farès Gouzi, médecin et enseignant-chercheur à la faculté de médecine de Montpellier : "Expérimenter la démarche scientifique, répondre à des enjeux sociétaux". Farès nous livre son analyse face à un problème déclencheur : Le changement de posture pédagogique ou comment initier à la démarche expérimentale en sciences, former au raisonnement médical par les outils numériques. Accueil CSIP Présentation Team Appels à

7 septembre 2018|

Expérimenter la démarche scientifique, répondre à des enjeux sociétaux

Toujours dans le cadre du projet "Inspire" nous donnons ici la parole en vidéo à Estelle Jaligot (Cirad) : "Expérimenter la démarche scientifique, répondre à des enjeux sociétaux". Estelle nous fait découvrir quelques techniques de pédagogies innovantes comme "Le jeu de rôles dans la pédagogie médicale" ou encore "Le jeu de rôles en amphi, pourquoi pas ? ". Ecole MooSciTIC, financée par Agropolis Fondation dans le cadre du LabEx Agro. Espace

17 juillet 2018|

Pédagogie(s) Innovante(s) : « Créer du lien et motiver par le jeu »

La parole est donnée ici à Laurent Aldon ( enseignant à l'IUT de Nîmes ) : "Créer du lien et motiver par le jeu". Le problème déclencheur du changement de posture pédagogique : le manque de motivation des étudiants. Les différents objectifs à réaliser suite à ce constat : créer du lien entre les étudiants et avec l’enseignant, co-construire l’apprentissage et prendre du plaisir à apprendre et à enseigner. Accueil

29 mai 2018|