Le rayon T : de la science-fiction à l’étude du monde du vivant

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Jeudi 22 mars 2018 de 18h à 20h

Institut de botanique / Université de Montpellier
Amphithéâtre Charles Flahault

Le rayon T : de la science-fiction à l’étude du monde du vivant

Voir à travers les objets opaques est un fantasme qui a longtemps relevé de la science-fiction, tel Superman et sa vision à rayon X. Si les rayons X sont utilisés dans ce but, par exemple aux contrôles de sécurité des aéroports, désormais la future star est le rayon T (ou rayonnement térahertzien).

Cela faisait plus d’un siècle qu’il patientait, tapi entre la lumière visible et les ondes radio, attendant patiemment que les progrès techniques lui permettent d’accéder aux feux de la rampe. L’avènement des nanotechnologies ont permis le développement de sources de rayons T dans de nombreux groupes de recherche, dont ceux de l’Université de Montpellier, réputés mondialement pour leur expertise et leur savoir-faire, jusqu’à la valorisation de leurs recherches par la création de start-up T-waves. Tissus et plastiques sont transparents aux rayons T, contrairement aux métaux, à l’eau et à la peau qui les bloquent. Ainsi, l’impudique caméra à rayons T permet de « voir » le corps humain à travers les vêtements. Arrivé à maturité, le rayon T se doit désormais d’illuminer d’autres domaines scientifiques : imagerie médicale, détection de polluants, contrôles de sécurité…

Lors de cette conférence, Kenneth Maussang présentera ce rayonnement térahertzien et ses récentes applications dans le monde scientifique et socio-économique. Il présentera également les nouvelles thématiques développées à l’Université de Montpellier, offrant de nouvelles perspectives en physique fondamentale, en agronomie et en biologie, afin de mieux comprendre les mécanismes du vivant…

 

Les « Jeudis de l’UM »

L’Université de Montpellier, riche de ses huit Facultés, deux Écoles et 6 Instituts, foisonne d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les domaines d’études les plus variés. Elle a souhaité les mettre en lumière et les rendre accessibles au plus grand nombre en proposant un cycle de conférences inédit à raison d’un rendez-vous par mois d’octobre 2017 à mai 2018.

 

Contact : Direction de la Culture Scientifique et du Patrimoine Historique

dcsph-secretariat@umontpellier.fr