Le Collège Doctoral

Mis en place en juillet 2017, le collège doctoral de l’Université de Montpellier est chargé de définir et de mettre en œuvre la formation doctorale transverse aux écoles doctorales de l’Université de Montpellier et des établissements accrédités (Montpellier Supagro, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, IMT Mines Alès, AgroParisTech) ainsi que les actions pour favoriser l’insertion professionnelle des doctorants et la valorisation du doctorat.

Le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier (CD-UM) a pour mission principale d’accompagner au travers des formations transverses professionnelles les doctorants tout au long de leur activité de recherche doctorale dans l’identification de leur projet de poursuite de carrière, au niveau local, national et/ou international. L’un des objectifs est de valoriser les profils de carrière des doctorants auprès de tous les secteurs socio-économiques et culturels. Plus spécifiquement, les objectifs du CD-UM sont :

  • d’offrir aux doctorants une formation professionnelle d’excellence, avec la garantie d’une formation de qualité
  • de renforcer l’interdisciplinarité et l’internationalisation de la formation doctorale
  • de préparer les doctorants à leur insertion professionnelle
  • de promouvoir le doctorat auprès du monde socio-économique et aussi auprès de la Société Civile.

Les écoles doctorales se sont dotées d’un outil numérique commun qui dématérialise la gestion des procédures en lien avec la formation doctorale (depuis l’inscription jusqu’à la soutenance) et qui permet aux doctorants et docteurs de valoriser ses compétences dans le cadre de ce réseau. Cet outil de gestion numérique (ADUM : Accès Doctorat Unique et Mutualisé) permet également au CD-UM d’organiser l’ensemble des formations proposées aux doctorants chaque année (suivi des inscriptions, désistements, annulations, validation, évaluation…).

Ainsi le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier conforte, complète, soutien et développe les dispositifs mis en place dans les Écoles Doctorales pour répondre au cahier des charges des missions définies dans l’arrêté du 25 mai 2016.

Collège Doctoral de l’Université de Montpellier

En savoir plus

Site internet