Le 24 septembre dernier une vingtaine de candidats, lauréats et experts-évaluateurs ERC du site se sont réunis à la Délégation régionale du CNRS pour le second « Petit Déjeuner de l’ERC » organisés à Montpellier.

Cette session a permis de nombreux échanges entre les participants autour de l’appel ERC Starting 2019. Il en ressort que l’excellence scientifique est le principal critère d’évaluation de l’European Research Council Executive Agency (ERCEA). Les projets ERC reposent sur le principe d’une recherche « high-risk/high-gain ».  Ainsi, les candidats doivent démontrer que leur projet est innovant, amène une percée scientifique et convaincre les évaluateurs de la faisabilité de leur recherche. La capacité du chercheur à mener une recherche risquée à fort potentiel sera également évaluée à travers notamment son CV et son track-record. Il est important de ne négliger aucun aspect du dossier y compris la partie budgétaire. Ainsi, les moyens demandés et leur allocation doivent être cohérents par rapport au projet de recherche. Les lauréats et experts-évaluateurs ont également mis en avant la souplesse accordée par l’ERCEA dans la mise en œuvre du projet et l’évolution de son contenu scientifique. Lauréats et experts du site se sont accordés pour encourager les candidats potentiels à ne pas se brider. Il faut déposer !

Le processus d’évaluation des ERC Starting comprend deux étapes. Pour les projets retenus en seconde étape, les candidats seront invités à un oral à Bruxelles. Les lauréats ERC présents ont expliqué que c’est un exercice qui nécessite une bonne préparation afin de permettre au candidat de lever les réserves qui peuvent être émises par les membres du panel.

Pour rappel, les Petits Déjeuneurs s’inscrivent dans le dispositif d’accompagnement ERC de MUSE lancé en 2017. L’ambition est de soutenir les dépôts et d’accroître le nombre de projets ERC du site par le renforcement de la détection, de l’accompagnement et de la préparation à l’oral des porteurs de projets. Parmi les actions mises en place figurent la possibilité de faire appel à des cabinets de consultants pour la relecture des propositions et la préparation à l’oral ainsi que la mise en place d’un « Réseau ERC » en vue de mettre en relation les candidats, lauréats et experts-évaluateurs ERC du site (relecture de propositions et/ou des CV-track record, conseils aux candidats).