Transformation pédagogique – Retour sur la conférence CSIP MUSE « Voyage de l’amphi à l’atelier renversant »

La transformation pédagogique est au cœur de la stratégie MUSE. Échanges, retours d’expériences et confrontation des idées y participent. C’est dans ce but que la conférence proposée par le CSIP invitait un panel d’experts de l’innovation pédagogique à un « Voyage de l’amphi à l’atelier renversant » le 9 novembre 2018 à l’Institut de Botanique.

Ces innovations sont au service des étudiant·e·s, aux profils toujours plus diversifiés, et acteurs de leur apprentissage, dans le cadre d’une concurrence nationale et internationale toujours plus marquée.

Animée par Brigitte Lundin, responsable du CSIP MUSE, la conférence plénière s’est déroulée comme suit :

  • Destination Université de demain par Philippe Augé (Président de l’Université de Montpellier)

« Ce voyage à travers chacune des dimensions académiques conduit à la transformation de l’Université de Montpellier pour en faire une université internationalement reconnue. Il passe par des relations, toujours plus étroites, avec les écoles partenaires. Il explore des méthodes innovantes pour proposer aux étudiants des parcours d’apprentissage et d’enseignement qui se rapprochent des normes internationales, qui s’ouvrent aux grandes questions scientifiques du moment et embrassent des secteurs économiques dynamiques. »

  • Cap sur l’innovation… oui, mais pourquoi ?  Philippe Lalle (Professeur U. Lyon 1, Conseiller stratégique pour la Pédagogie au Ministère de l’enseignement supérieur)

« Parce qu’il y a de plus en plus d’étudiants sur le bateau, parce qu’ils regardent vers des points cardinaux différents ! Mais pour ça, il faut que tous les rameurs pédagogiques rament en cadence au sein d’équipes et qu’ils soient entrainés pour, et qu’ils sachent utiliser tous les outils de pilotage numérique dont le paquebot est équipé. Car oui, l’enseignement, ce n’est pas une galère, ni la croisière s’amuse, mais néanmoins un vrai travail d’équipe. »

  • Mon périple : À la découverte d’une autre pédagogie par  Yves Mauffette (Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal) et Patricia Cucchi (Université de Montpellier)

Dialogue entre deux enseignants en Biologie de deux établissements et pays différents sur le périple que constitue un changement de pratiques : comment transformer le cours traditionnel en apprentissage par problème ?

Yves Mauffette a mis l’apprentissage par problème (APP) en place à l’UQAM en 1988. Patricia Cucchi a été embarquée dans ce périple avec ses collègues par Adam-Ahmed Ali, Directeur du département de Biologie-Ecologie  à l’UM en 2016. Ce dialogue a permis d’aborder toutes les questions que suscitent ce périple, toutes les difficultés qui le jalonnent mais aussi ce qu’il y a au bout du chemin : les acquis et les apports de ce changement de pratique. Ont également été abordées les contraintes en termes d’aménagement des salles et des lieux mais aussi et surtout, d’organisation et de fonctionnement des équipes pédagogiques. Les projets, la mise en place de nouveau outils, et de pratiques ont aussi été illustrés.

  • Les classes inversées, phénomène précurseur de « l’école » de demain pour continuer à apprendre toute la vie durant ?
    Marcel Lebrun (Université catholique de Louvain)

En visio-conférence depuis Louvain, Marcel Lebrun a littéralement renversé l’amphi en l’organisant en groupes qui avaient parcouru au préalable différents  « guides verts » pédagogiques du pays de l’inversion.

  • Technologies et Education : Enjeux et perspectives par Jean-Pierre Berthet (Directeur du Centre d’Expérimentation Numérique SciencesPo Paris) et David Cassagne (Vice-Président délégué au Numérique à l’Université de Montpellier), cette mise en scène futuriste a permis d’aborder la question sensible de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
  • La surprise de la plénière fut la vidéo « Coming-Out » de JC2 par Jean-Charles Cailliez (Co-fondateur et Directeur d’HEMiSF4iRE, Design School, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille )

Revoir la vidéo diffusée en live sur lapage Facebook de l’Université de Montpellier :

2018-12-05T16:32:52+00:009 novembre 2018|