Partenaire stratégique de Montpellier Université d’Excellence, l’Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria (INTA, Argentine) signe un accord avec l’Université de Montpellier.

Le 30 novembre 2018, Juan Balbin, Président de l’Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria et Philippe AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier, ont signé un accord entre l’INTA et l’I-SITE MUSE (Montpellier Université d’Excellence) afin de conforter et développer les partenariats existants. L’INTA est en effet présent à Montpellier grâce à la création d’un laboratoire extérieur (INTA Labintex Europa) dirigé par Alejandro Valeiro et ayant développé d’intenses relations avec les équipes de MUSE. 

L’INTA est l’institution argentine publique de recherche et de vulgarisation dans le domaine de l’agriculture, dépendant du Secrétaire du Gouvernement de l’Agroindustriel, en charge de produire connaissances et technologies, de renforcer les capacités et de développer des partenariats inter-institutionnels. L’institut se positionne comme un moteur du développement national, ouvert à la coopération internationale.

L’INTA et MUSE partagent l’ambition de répondre aux défis de sociétaux dans une perspective de développement durable, par un renforcement de la recherche et de la coopération dans le domaine agricole, et plus largement pour améliorer les liens étroits entre ce secteur, l’alimentation, l’environnement et la santé.

Cet accord  vise à promouvoir les échanges et les collaborations entre les équipes scientifiques de l’INTA et de MUSE, pour :

  • organiser, programmer et mettre en œuvre des projets scientifiques conjoints ;
  • échanger des informations scientifiques, techniques et éducatives et organiser des séminaires, symposiums et conférences en commun ;
  • signer conjointement des publications et valoriser les résultats de la recherche ;
  • répondre conjointement à des appels d’offres nationaux, régionaux et internationaux;
  • partager des ressources scientifiques et/ou d’équipements : installations à des fins de recherche, d’éducation et d’informations.

Cet accord illustre la volonté affirmée devant le jury international qui a sélectionné l’I-SITE MUSE de dynamiser les mobilités et échanges de chercheurs et d’étudiants et de renforcer la visibilité internationale. A travers cette démarche, les deux institutions formalisent ainsi un lien fort et durable, marqueur de la dynamique enclenchée dans la politique de relations internationales du consortium MUSE.

Montpellier Université d’Excellence (MUSE) est une Initiative Science Innovation Territoires Economie (I-SITE) du Programme d’Investissement d’Avenir. Ce programme, porté par l’Université de Montpellier avec 18 partenaires, encourage la construction d’une université internationalement reconnue notamment pour son impact sur les grands enjeux sociétaux : NOURRIR, PROTÉGER, SOIGNER. Il couvre l’ensemble des champs académiques : recherche, formation, vie étudiante, international, partenariats avec le monde socio-économique.

Juan Balbin, Président de l’Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria et Patrick Caron, Référent International MUSE