Ouverture du Diplôme Universitaire Business Venturing, un DU pour transformer une idée de création d’entreprise en projet

En févier 2018, l’I-Site MUSE, Montpellier Université d’Excellence, lançait l’appel à projet Take Off, afin d’accompagner à la transformation pédagogique des formations. La sélection a eu lieu en juin 2018, suivant plusieurs critères d’appréciation tels que la pluridisciplinarité, l’innovation, le soutien de structures partenaires et bien sûr l’impact à court, moyen et long termes sur l’intégration de nouvelles connaissances et compétences dans les enseignements.

Parmi les projets lauréats, le Diplôme Universitaire Business Venturing, porté par l’IAE Montpellier, a été retenu. Ce DU s’appuie sur l’expérience de l’IAE en matière de formation de niveau Master en double compétence, en pédagogie en mode start-up et en pédagogie numérique.

Son objectif est de soutenir et opérationnaliser les projets de création d’entreprises innovantes, dans les trois domaines piliers de MUSE « Nourrir, soigner, protéger ». Il s’adresse aux étudiants ayant un projet ou une idée de création d’entreprise dans l’un de ces trois domaines.

Le DU est fondé sur une pédagogie numérique hybride (80% environ en ligne) associée au développement de projets en mode start-up et en mode collaboratif. La formation se caractérise donc par sa souplesse et sa capacité à s’adapter à différentes spécialités. Cette pédagogie « en mode agile » permet aussi d’adapter les outils pédagogiques en fonction du degré d’avancement du projet entrepreneurial.

Deux sessions annuelles sont prévues et la première promotion démarrera en février 2019. Les étudiants pourront développer leur projet, en s’appuyant sur 4 Unités d’Enseignements. Pour en savoir plus sur le contenu du diplôme, vous pouvez consulter la plaquette, disponible sur le site de l’IAE :

https://iae.umontpellier.fr/fr/formations/muse-business-venturing