Atelier thématique #1 – Comment penser mes pratiques pédagogiques dans mon Learning Lab ?

Le 11 décembre dernier, le CSIP a animé le premier atelier thématique et collaboratif dans son nouvel espace IDEON autour de la thématique “Espaces d’apprentissage innovants”. Les participants présents représentaient la Faculté de Pharmacie, La Faculté d’Education, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.

Brainstorming de l’ensemble des participants qui répondent à la question « Quel sera l’outil de demain pour les étudiants ? »

L’objectif était de permettre aux participants d’utiliser l’espace et ses fonctionnalités (murs écritoires, mobilier et tableaux sur roulettes, salles à usages dédiés comme l’empathie, le partage d’idées, le prototypage…) tout en créant, ensemble des projets selon des méthodes participatives.

L’atelier a été structuré autour de la question « Quel sera l’outil de demain pour les étudiants ? » Il a démarré par un brise-glace ludique, « le réseau social », qui permet aux participants de mieux se connaitre en créant leur profil et en découvrant leurs points communs.

La suite a été rythmée par un temps de réflexion, de production d’idées, d’exploration de pistes de solutions à l’aide de techniques de créativité telles que le Brainwriting, le Spider et le Pomodoro. L’atelier s’est terminé par un temps de débriefing sur les techniques utilisées. Les participants nous ont aussi fait un retour constructif sur l’atelier et sur les façons de réutiliser les méthodes actives dans leurs différents environnements pédagogiques.

 

Conception, animation et captation vidéo: Brigitte Lundin, Celine Avenel, Gérard Bouysse, Iness Hassani, Manuela Noah