LANCEMENT OFFICIEL DU MONTPELLIER ADVANCED KNOWLEDGE INSTITUTE ON TRANSITIONS (MAK’IT)

7 Mars 2019, Institut de Botanique, Montpellier

Nouveau venu parmi les Instituts d’Études Avancées (IEA), le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) est l’un des projets phares de l’Initiative « Montpellier Université d’Excellence » (MUSE).

Lancé officiellement début 2019, espace d’élaboration d’une intelligence collective de l’action pour le développement durable via la mobilisation des communautés scientifiques, MAK’IT contribue au rayonnement international de l’université de Montpellier et de ses partenaires stratégiques.

En savoir +

Suivez-nous sur Twitter :
#MAKIT @IsiteMUSE

Téléchargez le programme (.pdf)

Institut de Botanique
UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER
163 rue Auguste Broussonnet
34090 MONTPELLIER – FRANCE

Accès Tramway
Ligne 1 Arrêt Albert 1er Saint-Charles
Ligne 4 Arrêt Albert 1er Cathédrale

Gilles Boeuf, Président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité

Gilles Boeuf est Professeur à Sorbonne Université (Université Pierre et Marie Curie, UPMC), affecté à l’Observatoire Océanologique de Banyuls ou il développe sa recherche au sein de l’Unité « Biologie intégrative des organismes marins ». Il a passé 20 ans à l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploration de la mer) à Brest puis a été directeur du Laboratoire Arago (UMPC et CNRS), observatoire des sciences de l’Univers, à Banyuls-sur-mer durant 6 ans, directeur de l’Unité « Modèles en biologie cellulaire et évolutive » durant 4 ans.

Il a été Président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), entre 2009 et 2015. Il a également été professeur invité au Collège de France pour l’année universitaire 2013-2014, sur la Chaire « Développement durable, énergies, environnement et sociétés » et avait alors dédié son enseignement au thème « Biodiversité, ses croisements avec l’humanité ». Il a été deux ans conseiller scientifique pour les sciences de la vie et de la nature, le climat et l’océan au Cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM). Il est aujourd’hui président du Conseil Scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité.
Il est membre du Conseil Consultatif des Terres Australes et Antarctiques Françaises, membre du Conseil Scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique et président du Comité Scientifique du Parc Naturel de la Mer de Corail. Il préside la Réserve naturelle de la forêt de la Massane dans les Pyrénées Orientales. Il a reçu en 2013 la Grande Médaille Albert 1er de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan.

Gilles Boeuf est un spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, marine et terrestre. Il est l’auteur de plus de 400 articles scientifiques et de vulgarisation scientifique, de chapitres de livres, de communications et est fréquemment invité, en France et à l’étranger. Il a fait plus de 150 missions à l’étranger à destination d’une centaine de pays. Il fait de nombreuses conférences publiques ainsi qu’à destination des personnels de collectivités, de grands établissements ou d’entreprises, essentiellement sur la vie dans l’océan, les ressources vivantes, le rôle de l’eau dans le vivant, la biodiversité et les interactions humain-nature.

David Nabarro, Directeur Stratégique, 4SD

David Nabarro est professeur en santé globale à l’Imperial College de Londres et soutient les approches systémiques en matière de leadership pour le développement durable à travers son entreprise sociale basée en Suisse, 4SD. Il est par ailleurs conseiller à la Commission internationale sur l’adaptation à Rotterdam.

David Nabarro a obtenu sa qualification médicale en 1974 et a travaillé dans plus de 50 pays, au sein de communautés et d’hôpitaux, de gouvernements, d’organisations de la société civile, d’universités et aux Nations Unies. David Nabarro a travaillé pour le gouvernement britannique dans les années 1990 comme directeur « Santé et population » puis « Développement humain » au Département pour le développement international.

De 1999 à 2017, il a occupé des postes de direction au sein du système onusien sur les questions de santé et d’épidémies, l’insécurité alimentaire et la nutrition, le changement climatique et le développement durable. Avec Lawrence Haddad, David Nabarro a reçu en octobre 2018, le Prix mondial de l’alimentation, pour son rôle de chef de file dans l’accroissement de la visibilité et la construction de coalitions tournées vers l’action pour une meilleure alimentation, répondant à l’ensemble des Objectifs de Développement Durable.

Louise O.Fresco, Présidente, Wageningen University & Research(WUR)

Louise combine une longue carrière de professeure à Wageningen et Amsterdam et un engagement de longue date dans les politiques publiques et le développement, à travers des programmes en Afrique, Asie et Amérique latine et des activités d’enseignement en Suède, Belgique et aux Etats-Unis.

Louise O. Fresco est membre de huit Académies scientifiques. Elle a été pendant dix ans Sous-directeur général à l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation. Elle a siégé dans les Conseils de direction d’entreprises comme Rabobank et Unilever, et de nombreuses fondations privées.

Son fameux livre Hamburgers in Paradise, the stories behind the food we eat a été traduit en plusieurs langues. Elle a publié au total 13 livres de fiction et autres, et a contribué deux fois par semaine à l’écriture d’une colonne dans le principal journal des Pays-Bas, NRC. Elle a également présenté un documentaire sur l’alimentation et le développement en six épisodes pour la télévision hollandaise (à consulter sur son site internet). Elle a participé à un TED talk à Palm Springs en 2009.

Photo : Jeroen Oerlemans

Informations pratiques :

Date : Jeudi 7 Mars 2019 – 10h00-17h00

Lieu : Amphithéâtre Charles Flahault

Adresse : 163 Rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier

Voir sur la carte

Réseaux sociaux :

Suivez-nous sur Twitter : #MAKIT

Live de l’évènement :

Le lancement de MAK’IT sera diffusé en streaming sur le site de MUSE. Plus d’infos prochainement.

La solution d’interactivité avec le public sera fournie par la société www.livewall.fr