Développement durable, culture et sports, humanitaire et solidarités, lutte contre les discriminations, monde de l’entreprise…  les 29 projets lauréats de l’appel à initiatives étudiantes MUSE CONNECT  répondent avant tout à la volonté de MUSE de promouvoir l’esprit d’entreprendre, de  développer la culture du débat, du partage et de l’enrichissement intellectuel quelle que soit la thématique. A travers ces initiatives communes,  tous les étudiant.e.s impliqué.e.s œuvrent à « se connecter » les uns aux autres et à  « connecter » les campus. Ils renforcent ainsi le sentiment d’appartenance à la communauté  Montpellier Université d’Excellence. L’appel à projets a été lané le 15 octobre 2018.

40 projets déposés, 29 retenus pour un montant de 104 100 € attribués aux initiatives étudiantes

Les étudiant.e.s, groupes d’étudiant.e.s, associations ou groupe d’associations étudiantes avaient jusqu’au 15 décembre 2018 pour déposer une initiative. Le champ des thématiques était très varié pour permettre aux étudiants de tout le consortium MUSE de proposer des projets cohérents avec leurs propres objectifs mais surtout présentant un caractère fédérateur fort  :

  • Intéresser plusieurs étudiant.e.s, groupes d’étudiant.e.s ou associations issu.e.s de composantes et/ou d’établissements différents dans le montage et la mise en œuvre du projet ;
  • Ouvrir l’initiative à une audience large en permettant au plus grand nombre d’étudiant.e.s, quelle que soit l’implantation géographique de leur établissement, de pouvoir y prendre part ;
  • Favoriser le dialogue entre communauté universitaire et grand public;
  • Participer au développement du sentiment d’appartenance à Montpellier Université d’Excellence

Une commission d’évaluation spécifique composée de représentants des étudiant.e.s, dont des élu.e.s et des représentant.e.s d’associations étudiantes, et des représentant.e.s des établissements experts dans le domaine de la vie étudiante s’est réunie le 9 janvier dernier. Au regard de la qualité des projets et de leur cohérence avec les critères d’évaluation affichés, la commission a proposé au board, l’instance décisionnelle de MUSE, une liste de 29 projets sur 40 pour un montant total de 104 100€.

voir la liste des lauréats