Amphi comble pour la 1ère conférence-débat  « Tête-à-tête » organisée dans le cadre de la Chaire UNESCO « Complexité » du sociologue et philosophe Edgar Morin à la Faculté de Droit et Science Politique le 21 janvier dernier. Ce dernier a échangé  avec  l’ingénieur agronomie Pablo Servigne, pour mettre en perspective les thèses de l’effondrement  au regard des principes de la pensée complexe.

Une conférence organisée en parteneriat avec l’association montpelliéraine Le nouveau monde visant à promouvoir les alternatives concrètes et locales, mais aussi créer du lien social en dépassant les clivages traditionnels, et enfin favoriser la réappropriation de la parole politique et de l’espace public par les citoyens.

Pablo Servigne

Chercheur français indépendant et transdisciplinaire, Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il est le créateur, avec Raphaël Stevens, du concept de « collapsologie », avec la définition suivante : « Exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur la raison, l’intuition et des travaux scientifiques reconnus ».

Edgar Morin

Philosophe et anthropo-sociologue français, le penseur moderne de la Complexité, Edgar Morin, a publié pas moins de 40 ouvrages dans sa carrière, traduits dans le monde entier. Directeur de recherche émérite du CNRS et Docteur Honoris Causa de plusieurs universités internationales, Edgar Morin est depuis décembre 2018 à l’Université de Montpellier pour réfléchir aux enjeux sociétaux portés par l’I-SITE MUSE : comment promouvoir une agriculture innovante, contribuant à la sécurité alimentaire et à la qualité environnementale, encourager la transition vers une société respectueuse de l’environnement et améliorer la santé humaine dans les environnements changeants ?

Jour1. Conférence Edgar Morin et Pablo Servigne.

Publiée par Le Nouveau Monde – Montpellier sur Lundi 21 janvier 2019

Visionnez la conférence dans son intégralité en live sur le compte Facebook de l’association Le Nouveau Monde Montpellier.