Le 25 janvier 2019, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Jean-Patrick Respaut, vice-président chargé de la formation et de la vie universitaire et David Cassagne, vice-président en charge du numérique pour la formation, inauguraient IDEON, le nouvel espace d’innovation pédagogique MUSE, en présence d’un panel de « décideurs » en matière de pédagogie des composantes de l’université et des écoles du consortium MUSE.

Situé à l’Institut de Botanique, IDEON est un espace dédié à l’innovation, à la créativité et à la transformation pédagogique ouvert à l’ensemble des équipes pédagogiques du consortium. Inspiré des aménagements* les plus innovants des Learning Lab les plus reconnus, cet espace va permettre avant tout d’organiser des ateliers d’accompagnement au changement et des formations aux nouvelles méthodes d’apprentissage, à l’instar des techniques pédagogiques actives adaptées aux besoins des enseignants, et de co-design d’espaces. Il se veut également propice aux échanges entre équipes pédagogiques et monde professionnel pour faire éclore des idées nouvelles.

A travers son format inédit inspiré des techniques utilisées à l’Université de Stanford, cette inauguration a remplacé le protocole institutionnel classique par un atelier innovant visant à faire émerger une feuille de route créative pour la « transformation pédagogique de l’université ».  Les « décideurs » se sont très naturellement appropriés l’espace pendant cet atelier et ont mis en exergue, entre autres, la nécessité de placer l’étudiant au cœur de la démarche de transformation et de stimuler le changement en levant les résistances.

Cet atelier inaugural était donc le premier d’un processus consultatif qui donnera lieu à l’organisation d’autres ateliers avec des enseignants-chercheurs et des étudiants du périmètre MUSE sur cette base.  D’ores et déjà 7 ateliers sont programmés dans les semaines qui viennent, notamment pour accompagner la mise en œuvre de l’ensemble des projets TAKE-OFF (voir l’agenda des ateliers).

*Aménagé par le Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques de MUSE (#CSIPMUSE) pour accompagner le changement de posture des enseignants, des enseignants chercheurs comme des intervenants professionnels, IDEON est un espace évolutif aménagé après une analyse approfondie des usages. Les choix technologiques et spatiaux ont vocation à répondre aux besoins des futurs utilisateurs de la quinzaine de LearningLabs que MUSE finance ou va financer dans le cadre de l’appel à projets TAKE OFF, Soutien aux innovations pédagogiques (les lauréats de la vague 2 de TAKE-OFF seront connus courant mars 2019). L’aménagement de cet espace a nécessité un budget de 55K€.