Conception et animation : Brigitte Lundin, Celine Avenel, Iness Hassani, Manuela Noah

Lundi 21 janvier 2019 – 14 :00 à 17 :00 – Espace IDEON – MUSE

Participants : enseignant.e.s-chercheur.s de la faculté de médecine

L’objectif était de dynamiser une démarche de gestion de projet  en présence de son équipe.

  • Ice breaker : «  Le passage de relais »

Un bref exercice à la fois convivial,  réflexif et stratégique qui met le corps en mouvement et libère la créativité. Un sorte de mise en forme avant de se plonger dans le conceptuel et la mise en œuvre d’un projet commun à tous les participants.

  • Brainstorming :

Cette étape  s’est déroulée en 3 phases : une phase de compréhension du projet avec un regard croisé de l’équipe, suivi d’une clarification des  problèmes et enfin une phase d’idéation pour partager des solutions envisageables.

Quelques contraintes ont été insérées à l’issue de cette dernière étape. Il s’agissait d’orienter la réflexion des participants sur des points de vue différents des leurs ;  notamment celui de l’étudiant, de l’enseignant.

  • Choix en commun d’un projet :

Les participants ont choisi ensemble deux idées de projets à développer ensemble parmi toutes les idées partagées jusque-là. (Technique de la gomettocratie)

  • Pause inspirante :

Témoignage de Patricia Cucchi (MCU, FDS , projet BIPBIP Take Off 1) sur son expérience de pédagogie innovante «  Le Trivial Pursuit Hist’up » en histologie animale.

Deux vidéos du projet INSPIRE ont été  visionnées afin d’ouvrir encore plus de perspectives aux participants.

  • 8 idées concrètes :

Les participants ont été amenés à proposer 8 idées concrètes pour identifier les prochaines étapes concrètes à mettre en œuvre pour donner corps aux idées générées pendant l’étape précédente.

  • Debriefing : Un retour sur les différentes phases de l’atelier a été effectué par les animatrices du CSIP afin que l’équipe puisse s’approprier ces différentes méthodes de co-construction.