Dans le cadre de ses actions et missions, le service Culture scientifique de l’Université de Montpellier est en contact avec Daniel Fiévet, journaliste et producteur de l’émission « Le temps d’un bivouac » sur France Inter.

Cette émission sera programmée quotidiennement tout l’été et c’est une belle opportunité d’y mettre en lumière la recherche menée à l’Université de Montpellier !

Afin de proposer rapidement des sujets potentiels à Daniel Fiévet, nous souhaitons faire un inventaire des projets de recherche comportant une partie terrain (Ex : géologie des alpes, paléontologie en Amazonie, inventaires naturalistes, recherche de nouvelles molécules dans la biodiversité, expéditions sous-marines…).

Deux formats d’interventions sont d’ores et déjà évoqués :

  • 30 minutes de discussion en plateau
  • 10 minutes par téléphone pour des missions en cours sur le terrain

A noter : en cas de sélection, les frais de missions ne pourront malheureusement pas être pris en charge par la radio.

Par ailleurs, le service culture scientifique souhaite développer des actions de médiation sur la biodiversité et les inventaires naturalistes en région Occitanie avec, dans un premier temps, un focus sur les plantes et les insectes.

Dans ce sens, le service cherche à identifier des laboratoires qui travaillent sur ces thèmes, motivés pour diffuser  leurs travaux de manière originale auprès du grand public (en 2020-2021).

D’autres projets de culture scientifique sont également susceptibles de valoriser les travaux de recherche identifiés par notre appel : saison du Bar des sciences, expositions, réalisations multimédia…