A l’occasion de sa visite à Montpellier Gary S. May, Chancellor de l’Université UC DAVIS (Californie, USA) a signé avec Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, un accord spécifique pour soutenir les opportunités d’implantation de start-ups sur les campus en Californie et en Occitanie ce mardi 21 mai dans les locaux de l’ancienne Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier. 

Cet accord spécifique est une première application de l’accord cadre signé entre les deux universités en septembre dernier. Il doit vise à une plus grande coopération en matière d’accompagnement pour l’implantation de start-up sur les campus. Il illustre parfaitement, dans sa dimension internationale, la stratégie de développement économique qui est au cœur du projet du projet Montpellier Université d’Excellence (Initiative Science Innovation Territoires Economie du Programme d’Investissements d’Avenir).

Outre la signature de cet accord, le Chancellor a participé à l’ouverture du 4ème Congrès mondial d’Agroforesterie organisé à Montpellier du 20 au 22 mai 2019 avec le soutien de MUSE. Mais cette visite a également permis à la délégation de découvrir des exemples notables de notre potentiel pédagogique et scientifique (Nouvelle faculté de Médecine, Campus Montpellier SupaAgro La Gaillarde, Centre Spatial Universitaire, Halles de Robotique et de Mécatronique, et le Centre de Technologie en Micro et Nanoélectronique) comme d’approfondir les relations bilatérales entre les membres du consortium MUSE et UCDAVIS dans des domaines de la recherche, de la formation, ou de la responsabilité sociale des universités (institutions ?).

Conduite par le Chancellor Gary S. May, la délégation de UCDAVIS était composée de Joanna Regulska, vice-présidente des Relations internationales, adjointe au Chancellor, Dushyant Pathak, adjoint au vice-chancelier, en charge des partenariats industriels et technologiques à la Direction de la Recherche (UCDAVIS) et Ermias Kebreab, Vice doyen du College of Agricultural and Environmental Sciences, en charge des questions internationales, et directeur du Centre Mondial de l’Alimentation et de la Chaire Sesnon pour l’Agriculture Durable (UC Davis).