Le LabEx NUMEV fête son renouvellement en organisant une conférence et une table ronde
le 11 Juillet à 16h30, Amphithéâtre Serge Peytavin, Polytech Montpellier.  

«  Qu’est-ce qu’un algorithme ? » 

Les développements de l’intelligence artificielle sont l’occasion de nombreux débats sur la place que cette dernière pourrait prochainement prendre dans les sociétés humaines. L’étendue des possibilités ouvertes par ces techniques suscite à la fois enthousiasme et inquiétude. Au fondement de tous ces dispositifs se situent toujours des algorithmes. Dans cette conférence, je commencerai donc par poser la question : qu’est-ce qu’un algorithme ? Je la prolongerai en demandant : qu’est-ce qui peut donner à un algorithme la capacité particulière de « reconnaître des formes » ? En effet, la « reconnaissance de forme » est l’autre dénomination, peut-être plus exacte, de l’intelligence artificielle. A ce propos, je poserai la question de savoir d’où vient l’assimilation entre intelligence (artificielle ou non) et reconnaissance de formes. Cette simple question conduit, on le verra, à revisiter toute l’histoire de la philosophie.

Pascal Nouvel, Docteur es sciences (biologie) et docteur es lettres (philosophie), Professeur de philosophie, Université de Tours, membre de l’équipe Education Ethique et Santé (EA 7505), Directeur du Centre d’Ethique et de Philosophie Contemporaine. Il est l’auteur de L’art d’aimer la science (PUF, 2000), Enquête sur le concept de modèle (2003, s. dir), Le possible et les biotechnologies (PUF, 2003, avec Claude Debru), Histoire des amphétamines (PUF, 2009), La philosophie des sciences (PUF, 2011), Axiomatique des sentiments (Hermann, 2015).

Cette conférence sera suivie d’une table ronde qui mettra le focus sur les enjeux de l’interdisciplinarité pour un monde durable avec la participation de :

Mokrane Bouzehoub, Pr. UVSQ, Directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l ‘information et de leurs interactions (INS2i) du CNRS,
Michel Robert, Pr. Université de Montpellier, direction du département d’évaluation des établissements de l’HCERES,
Wilfried Sanchez, Directeur Scientifique Adjoint IFREMER,

Bertrand Fourcade, Pr. Université Grenoble Alpes,

Francois Pierrot, DR CNRS, Directeur Exécutif I-SITE MUSE.

Un  cocktail suivra, l’inscription est gratuite mais obligatoire, toute inscription après le 4 juillet ne pourra pas être prise en compte.