Le colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » a pour vocation de faire progresser l’expertise pédagogique et la réflexion sur l’enseignement supérieur en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d’échanger leurs analyses et leurs expériences.

Ces professionnels sont des acteurs de l’enseignement supérieur issus des universités, écoles, instituts professionnels, etc. Ils sont tout aussi bien enseignants de toutes disciplines, chercheurs en éducation, conseillers et ingénieurs pédagogiques que directeurs de formation désireux d’enrichir leurs pratiques.

À l’occasion de sa Xème édition sur le thème « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? », le colloque qui s’est déroulé à Brest en juin a été organisé par trois établissements brestois de l’enseignement supérieur : l’IMT Atlantique, l’ENSTA Bretagne et l’Université de Bretagne Occidentale.

Voici un retour en images sur les sessions d’ateliers et les plénières…

Et les vidéos des conférenciers Jacques Lanarès (Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne), Michel Briand (professeur émérite à l’IMT Atlantique) et Célya Gruson-Daniel (docteure en sciences sociales, CRI – Centre de Recherches Interdisciplinaires).