L’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) inaugurait, ce mercredi 18 septembre 2019, sa plateforme d’imagerie par cytométrie de masse basée sur la technologie CyTOF/Hyperion. Cette technologie, unique en France, permet de cartographier le microenvironnement cellulaire et l’hétérogénéité tumorale et porte donc de nouveaux espoirs pour les patients. Elle devrait permettre, à l’heure où l’immunothérapie a des effets cliniques spectaculaires, y compris chez des patients en échappement thérapeutique, d’approfondir la connaissance sur ces nouvelles thérapies anticancéreuses.

Située dans les locaux de l’IRCM, sur le campus de l’ICM, la plateforme est ouverte à la communauté médico-scientifique de Montpellier, mais aura également vocation à une ouverture plus large régionale et nationale. L’objectif est d’engager cette plateforme académique dans un co-développement public/privé sur le long terme d’outils innovants.

La plateforme a été inaugurée en présence de M. Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault, Président du Conseil d’Administration de l’Institut du Cancer de Montpellier, de Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de M. Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, de M. Jacques Cavaillé, Délégué régional INSERM, du Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’Institut du Cancer de Montpellier et du Dr Claude Sardet, Directeur de l’IRCM.

En savoir plus