Le 12 septembre dernier a eu lieu une journée organisée pour les doctorants et les post-doctorants des unités partenaires de la KIM, avec l’appui et les bonnes idées d’Adriaan Westgeest, doctorant au LEPSE. Nous nous sommes rendus à l’Unité Expérimentale Pech Rouge, à Gruissan, à l’occasion des vendanges !

Cette journée avait pour objectif de permettre aux jeunes scientifiques de se rencontrer et de découvrir la diversité des thèses et post-doctorats réalisés sur la thématique vigne et vin. Nous avons tous apprécié les pitchs concis, clairs et efficaces de chacun, et nous nous sommes intéressés aux travaux des unités AGAP, LEPSE, BPMP, SPO, MISTEA et Pech Rouge à travers ces présentations. Nous avons également appris que des scientifiques spécialisés dans des domaines différents pouvaient s’apporter conseils et soutien, et très bien se comprendre !

Mais que serait une telle journée sans bons moments informels ? Nous avons pu nous construire des souvenirs originaux tout en découvrant les coulisses des vendanges. Hernan Ojeda nous a accompagnés et formés dans les vignes, et Jean-Michel Salmon nous a présenté le travail en cave et les dernières innovations de Pech Rouge. Une dégustation a même été organisée en fin d’après-midi par Coline Leriche, doctorante à Pech Rouge.

Cette journée a également été un préambule à l’école d’été vigne et vin qui aura lieu à la fin du printemps 2020, puisqu’elle a permis aux jeunes chercheurs de se rencontrer en amont et de commencer à s’intéresser à d’autres domaines de recherche sur la thématique vigne – vin.