Les « Rencontres Interdisciplinaires Biologie-Chimie Santé» ou comment aider les étudiants, les enseignants-chercheurs et les chercheurs à se rencontrer pour des opportunités de stage !

Cette initiative a été mise en place dans le cadre de  l’Appel à projets Take Off 1 du CSIP MUSE, dont le projet BiochemSanté fut lauréat, et des Bourses de Master de la KIM Biomarkers & Therapy.

Le projet a permis la mise en œuvre de deux éditions des Rencontres Interdisciplinaires, l’une en 2018 et l’autre à la rentrée 2019. Avec pour ambition de créer des  parcours interdisciplinaires de niveau Master et des projets de recherche interdisciplinaires dans les champs de la chimie et de la biologie-santé, ces Rencontres ont permis de mobiliser les Écoles Doctorales, les Masters, les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les étudiants. Cette deuxième édition aura accueilli près de 70 participants (étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs).

La matinée a débuté par une courte introduction de la journée, suivie d’une présentation de la KIM et des deux écoles doctorales, CBS2 et Sciences Chimiques Balard. Deux doctorantes ont ensuite témoigné de leur parcours interdisciplinaire et fait un retour d’expérience très enthousiaste aux participants. En effet, l’une avait réalisé un Master en Chimie et était à présent en thèse en Biologie ; et l’autre, de façon inverse, avait effectué un Master en Biologie et était actuellement engagée dans un doctorat de Chimie.

Puis, les lauréats des projets subventionnés par la KIM Biomarkers & Therapy ont présenté le projet qu’ils proposaient aux étudiants en thèse.

Enfin, temps fort de la matinée, les étudiants ont pu découvrir des thèmes de stage de Master 2 et échanger avec des étudiants en thèse et des directeurs de thèse sur des éventuels thèmes de recherche ou des questions concrètes relatives au doctorat comme la vie dans un laboratoire, etc.