Au programme de cet atelier IDEON CSIP du jeudi 21 novembre 2019 : la ludification dans l’enseignement supérieur !

Avec une nouveauté pour cet atelier : nous avons donné la parole à quatre concepteurs de dispositifs pédagogiques incluant le jeu. Il s’agissait :

d’Antoine Chollet, MCF à l’IUT de Montpellier,

de Julien Rose, ingénieur pédagogique à Supagro,

de Mike Robitzer, MCF à l’ENSCM,

et de Laurent Aldon, MCF à l’IUT de Nîmes.

Après une phase de réflexion sur les représentations de chacun sur le « jeu » puis un temps de présentation de la ludification et de ses apports pour la pédagogie sur le plan scientifique, les « témoins experts » ont partagé leur expérience avec les participants issus de toutes composantes

Chacun a pu faire découvrir ses méthodes d’enseignement, ses jeux ou ses dispositifs conçus et en cours de conception et dont certains ont bénéficié d’un soutien financier dans le cadre de l’Appel à Projets Take Off#1 et Take Off#2. Ces dispositifs vont des jeux de plateau aux jeux sérieux en passant par la conception d’activités ludiques et collaboratives pour l’évaluation des acquis de primo-arrivants à l’Université.

Les experts ont ensuite intégré les équipes et se sont lancés dans la construction d’un jeu pédagogique. Plusieurs variables étaient inclues : publics de différents niveaux, plusieurs styles de jeu et plusieurs fonctions. À l’issue de l’atelier, les équipes ont travaillé en mode projet afin d’élaborer un prototype de jeu pédagogique à appliquer dans leur environnement d’enseignement respectif.