Depuis novembre 2019, Bpifrance part à la rencontre des chercheurs et des doctorants afin de créer des ponts entre le monde de la recherche et celui de l’entrepreneuriat en réunissant sur les campus l’écosystème universitaire, les acteurs économiques locaux et les structures d’accompagnement. Après Grenoble, Nice, Nancy et Lille, le Deep Tech Tour a fait étape à Montpellier le 9 janvier dernier à la nouvelle faculté de Médecine de l’Université de Montpellier. 

A travers des exemples et témoignages concrets et des échanges précieux d’information autour des outils opérationnels de la création de start-up,  les acteurs de la recherche et représentants du monde socio-économiques de la région ont pu également s’informer sur la richesse d’un écosystème qui travaille à la réussite des startups deeptech avec de nouveaux moyens (Financiers, loi Pacte) et des opportunités qui s’offrent aux porteurs de projets innovants.

Mis en œuvre par Bpifrance depuis janvier 2019, le Plan Deeptech  a pour ambition de doubler dans les 5 ans le nombre de startup française à forte densité technologique issues de la recherche académique. Il a été pensé pour permettre aux porteurs de projets Deeptech d’être accompagnés dans la structuration de leur projet et de leur mise en place. Pour cela, plusieurs instruments de financement et d’investissement sont mobilisés, notamment au sein du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Un écosystème d’innovation local unique 

C’était un symbole fort d’accueillir le Deep Tech Tour dans les locaux de la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier, héritière de 800 ans d’histoire, au sein d’une Université qui occupe la 1ère place française en innovation (classement Reuters 2019) au cœur d’une métropole dont l’écosystème de l’innovation est parmi les plus performants au monde (BIC dans le top 5 mondial des incubateurs publics) et avec une SATT AxLR  qui constitue un outil essentiel pour faire de la recherche régionale un levier de développement économique puissant. 

En cohérence avec les grands enjeux qui président à la construction de Montpellier Université d’Excellence, les participants à cette journée étaient unanimes pour affirmer que l’écosystème régional n’a jamais été aussi favorable porter ensemble les changements sociétaux !

[fusion_youtube id= »https://youtu.be/xqgvFZYRfqQ » alignment= » » width= » » height= » » autoplay= »false » api_params= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » css_id= » » /]