Suite aux dernières annonces du gouvernement, la 4ème édition des Conférences Balard sur les matériaux est reportée en juin 2021.

Les dates exactes seront annoncées ultérieurement.

Comment la chimie participe-t-elle à la dépollution de notre environnement ? Comment libérer des molécules thérapeutiques en utilisant des matériaux biomimétiques ? Comment les matériaux participent-ils à la production, et au stockage de l’énergie ? Voici quelques exemples de questions auxquelles sont soumis les scientifiques œuvrant dans le domaine des matériaux.

Cette année les ‘Conférences Balard’ mettent à l’honneur la science des matériaux et ses applications dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’environnement. Ce congrès sera l’occasion de présenter les recherches de haut niveau menées par les quatre instituts de chimie du site, depuis la conception et l’élaboration d’un matériau, de la synthèse des précurseurs, à la mise en forme et à la conversion en matériau fonctionnel, en incluant toutes les étapes de modélisation et de caractérisation.

Ces rencontres, organisées du 16 au 19 juin 2020 à Montpellier ont pour objectif spécifique de présenter la contribution de la chimie dans la résolution de plusieurs défis environnementaux du XXIème siècle, autour des trois grandes thématiques de l’I-SITE MUSE : nourrir, protéger, soigner.

Depuis 2014, elles sont également l’occasion de rassembler plus de 250 universitaires et industriels, autour d’une thématique phare de la chimie du site et d’offrir à l’ensemble de la communauté, des étudiants aux experts internationaux, des échanges approfondis sur les progrès de la recherche dans ce domaine.

En savoir +

Intervenez lors de ces conférences en proposant une communication orale ou par poster dans une des trois sessions thématiques :
1. Matériaux pour la santé
2. Matériaux pour l’énergie
3. Matériaux pour l’environnement