Comment pérenniser les vignobles et les vignerons de Montpeyroux face aux évolutions climatiques et sociétales ?

Le Syndicat des Vignerons de Montpeyroux et la Ville de Montpeyroux font appel à vous ! Pour y répondre, ils organisent un Climathon :

Il s’agit de réfléchir et d’élaborer des solutions concrètes avec tous les acteurs d’un territoire.

En effet, le vignoble montpeyrousien est confronté aux épisodes de sécheresse de plus en plus longs qui remettent en question la pérennité des exploitations à moyen (voire court) terme. Par ailleurs les métiers du vignoble comme beaucoup de métiers agricoles cherchent à répondre aux attentes sociétales de réduction d’usage de produits phytosanitaires. Les vignerons et les acteurs de la vigne et du vin cherchent des solutions … et nous vous invitons à apporter vos idées lors de cette journée unique !

Cette thématique soulève de multiples questions : l’encépagement, l’irrigation d’appoint, la conduite de la vigne et du sol, l’économie circulaire de la biomasse, les outils numériques, les collaborations avec le tissu associatif et citoyen local… Que vous soyez expert.e.s ou novices, votre avis compte pour réfléchir à l’avenir de la viticulture de Montpeyroux.

Toutes les informations sur cet évènement seront bientôt disponibles sur un site internet dédié, et le programme détaillé est disponible à la même adresse que le lien d’inscription. En attendant, prenez note :

• Début du Climathon le vendredi 6 mars à 18h – 22h30, fin le samedi 7 mars à 17h (repas prévus offerts)
• Si la présence tout au long de l’évènement est fortement recommandée, vous avez la possibilité de n’assister qu’à une des deux journées.
• Lieu : Ancienne Eglise de Saint-Martin du Barry, à Montpeyroux

Attention, l’évènement est gratuit, dans la limite des places disponibles ! Cet évènement est organisé par le Syndicat des Vignerons de Montpeyroux et la Ville de Montpeyroux, en partenariat avec le Syndicat d’Appellation Languedoc, INRAE, Montpellier SupAgro, la Key Initiative de Muse « Montpellier Vine and Wine Sciences dans le cadre des projets INRAE LACCAVE et MEDCLIV (Climate-KIC). L’inscription est obligatoire :

S’inscrire

Vous ne connaissez pas le Climathon ? Il s’agit du tout premier Hackathon sur le Climat, et il se déroule chaque année dans plus de 100 villes du monde entier. Lors de ces évènements qui durent généralement 24h, tous les citoyens sont invités à réfléchir ensemble à un défi climatique défini par les acteurs locaux.