La mer et le littoral représentent des territoires avec des enjeux spécifiques liés à leur forte biodiversité, leur anthropisation et leur vulnérabilité aux aléas tels que le changement climatique. Quelle que soit la zone géographique considérée, la protection de ces territoires, ainsi que l’assurance d’un développement cohérent et durable malgré l’ampleur des pressions et la vitesse des changements, doivent s’appuyer sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires et une dynamique d’innovation performante avec les acteurs de la croissance bleue. Ces enjeux appellent un engagement international.

L’objectif de cet AAP est, sur les enjeux liés à la mer et au littoral, de renforcer les liens des communautés de MUSE avec les scientifiques étrangers. L’ambition est que MUSE soit un acteur connu et reconnu dans le contexte international sur des grands enjeux liés à la mer et au littoral.

Cet AAP s’adresse à l’ensemble des scientifiques intégrés dans les structures de recherche de MUSE, ainsi qu’à la communauté scientifique étrangère, travaillant sur des thématiques en lien avec la mer et/ou le littoral.

 Deadline : vendredi 25 septembre 2020 à 17h (heure française).