Avec « Inspire » le CSIP (Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique) donne la parole à des enseignants-chercheurs qui tentent l’aventure du changement pédagogique et osent la transformation de leurs cours. La parole est à Emmanuel Cornillot : «Pédagogie par projet à distance »

Reconfigurer une Unité d’Enseignement de stages en laboratoire pendant le confinement grâce à la pédagogie par projet

Objectifs :

  • Mettre en œuvre une pédagogie par projet en ligne (de la définition d’un sujet à l’établissement d’un cahier des charges) avec des étudiants de Master
  • Concevoir une thématique de recherche en lien avec l’actualité (épidémie COVID-19)
  • Créer une dynamique de travail en groupe à distance
  • Reconstituer la réalité d’une expérience en laboratoire dans un enseignement à distance
  • Viser la compréhension et la mise en œuvre d’un protocole expérimental

Espace et projet  pédagogiques : Faculté de pharmacie, Université de Montpellier

L’équipe du CSIP (Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique) a pour mission d’accompagner la transformation pédagogique au sein du périmètre MUSE.  Avec les vidéos INSPIRE : Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique », le CSIP donne la parole à des enseignants et enseignants-chercheurs qui tentent l’aventure du changement pédagogique et qui osent la transformation de leurs cours. Certains ont accepté de partager leur expérience avec vous, ils le font en toute authenticité.

Retrouvez nous sur le site du CSIP et contactez-nous pour proposer les ressources que vous souhaitez partager sur les mêmes sujets ou  nous rencontrer pour témoigner de vos expériences pédagogiques

muse.umontpellier.fr

Le CSIP MUSE remercie Gérard BOUYSSE, réalisateur audiovisuel, pour ces excellentes capsules vidéo et Céline AVENEL, Ingénieur pédagogique et Docteur en Sciences de l’Éducation, pour la qualité des ressources complémentaires à chaque capsule vidéo.