Début juillet, le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la culture (DRASSM) et iXblue  ont inauguré la grande jonction des coques du navire de recherche archéologique « Alfred Merlin » au chantier naval d’iXblue à La Ciotat. Le LIRMM étant représenté par son directeur Philippe Poignet, ainsi que Vincent Creuze qui travaille en collaboration depuis de nombreuses années avec le DRASSM en robotique sous-marine. Une nouvelle génération de robots sous-marin à vue le jour avec cette collaboration ce qui a permis de changer fondamentalement le quotidien des archéologues.

Olivier Tempier (IE UM), François Pierrot (DR CNRS/VP Université de Montpellier), Philippe Poignet (Prof. UM/ directeur du LIRMM) et Vincent Creuze (MC UM)

Le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM) a été créé en 1966 par André Malraux, premier à détenir le portefeuille des Affaires culturelles, ministère créé pour lui en 1959 par Charles de Gaulle. Son directeur actuel étant Michel L’Hour (entré au service en 1979 et qui en a pris la tête en 2006).