Walter Kob, enseignant-chercheur au sein du laboratoire Charles Coulomb vient d’obtenir le prix Geoge W. Morey.

Division du verre et des matériaux optiques, le prix George W. Morey est décerné par la division Verre et matériaux optiques d’ACerS et est parrainé par Guardian Glass, LLC. Ce prix récompense des travaux nouveaux et originaux dans le domaine de la science et de la technologie du verre. Le critère pour remporter le prix est l’excellence dans la publication de travaux, expérimentaux ou théoriques, réalisés par un scientifique.

Zoom sur Walter Kob, lauréat cette année !

Walter Kob est né le 1er mai 1961 à Bâle, en Suisse. En 1989, il a obtenu son doctorat en physique théorique à l’Université de Bâle. Après un post doctorat au département de chimie de l’université de Stanford, il est devenu en 1994 professeur adjoint au département de physique de l’université de Mayence en Allemagne. En 2000, il a accepté un poste de professeur à l’Université de Montpellier, en France. Il y devient directeur du Laboratoire des Verres puis du Laboratoire des Colloides, Verres, et Nanomateriaux.

Ses recherches portent sur les propriétés structurales et dynamiques des systèmes désordonnés, tels que les verres, les systèmes polymères, les matériaux granulaires. Pour ses études, il utilise principalement des simulations atomistes par ordinateur, mais ces dernières années, il a également participé à plusieurs études expérimentales. Ces études ont été documentées dans plus de 200 documents de recherche et dans un manuel sur le matériel désordonné, recueillant plus de 12000 citations. Pour ce travail, Walter Kob a été honoré par le Otto Schott Research Award, le Prix Ivan Peyches de l’Académie française des sciences, Darshana et Arun Varshneya Frontiers of Glass Science Lecture. Il est également membre senior de l’Institut Universitaire de France.

En savoir +