Le 1er Congrès de Médecine Régénératrice & Biothérapies qui s’est déroulé vendredi 9 octobre a rencontré un très large succès malgré une situation sanitaire locale contraignante.

Organisé par l’Institut de Médecine Régénératrice & Biothérapies (IRMB) de Montpellier, en partenariat avec le CHU de Montpellier dans le cadre de la journée de l’Axe Médecine Expérimentale & Régénératrice de l’I-SITE MUSE, il a rassemblé 180 participants inscrits, dont 90 en présentiel et 90 par retransmission en direct.

15 interventions à la pointe de la science ont rassemblé des expertises scientifiques nationales sur les thématiques aussi variées que la restauration de la mobilité, la régénérescence tissulaire et squelettique, la sénescence, la reconstruction 3D de cartilage, l’utilisation clinique de cellules souches…. Elles ont mis en lumière l’intérêt d’une approche multidisciplinaire des pathologies concernées par ces domaines pour élargir la réflexion et pousser l’innovation jusqu’à la pointe du possible. Les sujets et expériences abordés lors de ce 1er congrès témoignent du potentiel de développement de la médecine régénératrice de demain et ouvrent des perspectives nouvelles pour l’humanité, qui seront les sujets des prochaines éditions de cette manifestation.

La journée s’est poursuivie par une table ronde impliquant le témoignage d’un représentant de patients et la Fondation Arthitis autour des maladies ostéo-articulaires, occasion d’échanges éclairants et positifs.

Elle s’est clôturée sur une conférence grand public particulièrement enrichissante présentant le parcours de « Théophraste Renaudot, médecin et philanthrope d’avant-garde ».

Contact : Catherine Kervran