De nombreuses structures, établissements et organismes, sont fortement concernés par les problèmes générés par des ravageurs de cultures ou des insectes vecteurs de maladies, aux plantes, aux animaux et à l’homme. Une alternative aux stratégies classiques de lutte par insecticides est la Technique de l’Insecte Stérile.

Le Collectif TIS et la KIM RIVE organise un atelier sur le développement économique de la Technique Insecte Stérile en Région Occitanie qui sera organisé le jeudi 29 octobre.

Cet atelier vise à définir la feuille de route pour un démonstrateur et un territoire pilote de la Technique Insecte Stérile (TIS), avec les porteurs d’enjeux concernés. Il réunira les acteurs institutionnels, industriels, professionnels et recherche, et aura pour objectif de définir les besoins, l’ambition et les objectifs permettant de mettre en place un démonstrateur TIS (infrastructure pilote de production, services TIS multi-espèces à l’échelle d’un territoire).

La réflexion s’axera sur les potentiels en région Occitanie dans le domaine de l’Agriculture (santé végétale et animale) et de la Santé humaine. Les discussions se baseront sur des cas d’études à l’étranger, le retour de l’étude de marché sur la TIS par la SATT AxLR, et l’état des lieux de la TIS en France. Ci-joint le programme.

La réunion physique aura probablement lieu à l’amphithéâtre des plantes de l’IRD Montpellier, toutefois le lieu sera confirmé ultérieurement selon le nombre de participants et les instructions sanitaires. Une connexion par visio sera également mise en place.

Si vous souhaitez participer, merci de nous indiquer avant le 16 octobre via ce questionnaire si votre participation se fera en présentiel ou par visio :

S’INSCRIRE

L’atelier durera une matinée et se conclura autour d’un pot pour les participants sur le site de Montpellier. Nous réserverons également un restaurant pour les participants montpelliérains souhaitant poursuivre les discussions lors d’un moment convivial.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.