Plus d’une dizaine de porteurs de projets innovants issus des unités de recherche de MUSE se sont retrouvés les 13 et 14 octobre dernier pour la 1ère édition du Booster d’Innovation Montpellier (B.I.M). Une action mise en place dans le cadre du dispositif PRIME@MUSE soutenu par la Région Occitanie pour valoriser les recherches innovantes sur le territoire.

Ouvert à tous les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, chercheur.se.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s ou personnel hospitalier du périmètre MUSE qui travaillent sur un concept innovant,  le Booster d’Innovation Montpellier a permis aux participants de bénéficier des conseils et des pistes de réflexion sur la collaboration, le transfert et l’entrepreneuriat des professionnels issus de l’écosystème de l’innovation au cours d’ateliers ciblés, de conférences thématiques et d’échanges interactifs.

Sous la supervision de coaches, les porteurs de projet ont pu ainsi affiner leurs besoins spécifiques, travailler sur l’amélioration de leurs compétences à l’oral et approfondir certaines compétences ciblées. La première journée a également été l’occasion pour les participants d’échanger avec des étudiants du Master Accompagnement Entrepreneurial de Montpellier Management (MOMA) afin d’approfondir l’aspect entrepreneurial de leur projet.

Cette première édition s’est clôturée par une présentation de chaque projet devant un jury composé de représentants de l’écosystème innovation en région et de représentants des établissements et organismes de MUSE. Le jury a sélectionné trois projets « Coup de cœur » :

  • Le projet MITOMATIQUE porté par Loic Lionnard (ISEM, sous la supervision du Dr. Abdel Aouacheria). Ce projet est notamment lauréat 2020 du programme de pré-maturation du CNRS Innovation.
  • Le projet d’impression 3D de matériaux bioactifs combinant des compétences en biologie et en chimie porté Habib Belaid (IEM).
  • Le projet QUINUA-DIV porté par Didier Bazile (UMR Green, membre du Tiers-Lieu L’atelier de Claret). Ce projet est accompagné par l’incubateur AgroValoMED.

L’ensemble des projets présentés seront accompagnés par l’I-SITE MUSE et les partenaires de l’écosystème afin de répondre à leurs besoins spécifiques (collaboration de recherche, transfert technologique, création d’entreprise, financement).