Lundi 14 décembre 2020
14h00 – 15h30
Webinaire  Zoom

Extraction des signatures motrices à partir de données vidéo pour des protocoles cliniques personnalisés avec des robots thérapeutiques.

Le développement de la robotique a permis récemment d’exploiter des robots comme outils thérapeutiques. Les robots d’assistance sociale, notamment, sont très prometteurs pour l’élaboration de thérapies auprès de patients souffrant de certains troubles psychiatriques. Notre contexte est ici l’utilisation de robots pour encourager les personnes atteintes de schizophrénie à pratiquer de l’exercice physique.

Pour développer et améliorer le comportement de ces robots, il est important qu’ils puissent s’adapter au patient. L’objectif de ce post-doctorat est ainsi le développement d’outils permettant de détecter les caractéristiques motrices d’un patient (signature motrice, coordination inter et intra personnelles) à partir de vidéo, avec l’optique à long terme d’exploiter ces outils pour l’amélioration des robots d’assistance sociale.

L’originalité de notre approche est que, plutôt que des outils classiques de traitement d’image, nous exploitons un modèle neuronale bio-inspiré basé sur l’exploitation des phénomène d’entraînement rythmique pour analyser la dynamique d’un sujet dans une vidéo. Une telle approche permet le développement d’un contrôle moteur pouvant gérer plusieurs fréquences et degré de liberté avec, pour application, un robot pouvant produire des mouvements complexes et coordonnés avec un patient.

Webinaire Zoom : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/85813807839

Pour toute question, s’adresser à Paul Bastide