Contexte

Au cours du premier Conseil du MIAB, la recommandation des membres a été de favoriser les projets et infrastructures mondiaux de grande envergure, générateurs d’un impact significatif. En session préparatoire du 2ème conseil en octobre 2020, MUSE a proposé d’étendre à l’international certaines initiatives clés MUSE et de créer des  « initiatives ou alliances thématiques mondiales ».

Le potentiel de création de ces « initiatives ou alliances thématiques mondiales » est illustré au travers de la collaboration déjà très dense qui existe de manière bilatérale entre les membres de MUSE et chacune des institutions qui composent le MIAB. Le souhait est à présent de valoriser ces liens et de leur donner plus de force dans un cadre multilatéral en créant des Key World Initiatives (Key WIs) dont l’objectif est de faciliter l’émergence de structures mondiales académiques et recherche sur des thématiques données.

Ordre du jour du 2ème conseil du MIAB

L’objet du 2ème Conseil du MIAB sera de discuter de 3 propositions de MUSE Key World Initiatives (Key WIs), en sollicitant l’avis des membres du MIAB pour conduire un tel processus, et leur intérêt éventuel à y prendre part.

Trois sujets seront abordés :

o Key WI VECT-OH (on Vector and Risk within a One-health perspective);
o Key WI FOODS;
o Key WI WATERS.

Précisions sur l’organisation du 2ème  conseil MIAB

La situation sanitaire mondiale contraint le 2ème conseil du MIAB à se tenir en visio-conférence les 10-11 décembre 2020 (plateforme ZOOM). Du fait des forts décalages horaires pour certains membres du MIAB et pour permettre à chacun de participer, la 2ème réunion du MIAB se déroulera en 2 sessions sur 2 jours :

· Part one: Jeudi 10 décembre – 15h-17h30 heure française – durée 2h30
· Part two: Vendredi 11 décembre –15h-17h heure française – durée 2h