Animé par Patrizia Tavormina, Ingénieure pédagogique, CSIP MUSE

L’instruction entre pairs (peer instruction) est une méthode interactive popularisée par Eric Mazur, Professeur à l’Université d’Harvard, dans ses cours de physique au début des années 90. L’enseignement interactif entre pairs est maintenant utilisé dans différentes disciplines et institutions dans le monde entier.

En général, l’instruction entre pairs consiste à poser des questions à choix multiples difficiles pendant le cours. Ensuite, les étudiants discutent entre pairs et décident de la bonne réponse. À la fin, les étudiants votent et l’enseignant donne des explications en fonction du résultat du vote.

Dans cet atelier on va découvrir la méthode de l’instruction entre pairs. Ensuite on va étudier des exemples dans différentes disciplines : physique, mathématique, chimie et biologie.

Format : En ligne (Zoom) ou en présentiel (Espace IDEON) selon l’évolution des contraintes sanitaires.
Nous vous enverrons un mail de confirmation une semaine avant l’atelier pour vous informer des modalités d’organisation.

Public : Enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques du consortium MUSE.

Nombre de participants : 20 au maximum. En dessous de 9 personnes, l’atelier sera annulé.
En cas de sur-inscriptions, nous donnerons la priorité aux personnes qui n’ont pas encore participé aux ateliers IDEON ainsi qu’aux enseignant·e·s-chercheur·e·s, enseignant.e.s et chercheur.e.s.

Les ateliers sont gratuits, mais les inscriptions sont obligatoires.

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