La formation compare tout d’abord deux approches : 1) l’apprentissage par projet (Benoît Raucent), 2) l’apprentissage par problème (Yves Mauffette), puis la combinaison de ces deux approches afin d’obtenir l’approche nommée Apprentissage Actif par Problème et Projet – A2P2)

OBJECTIFS DES JOURNEES DE FORMATION :

Découvrir les deux approches,  l’apprentissage par Problème  et l’apprentissage par Projet, leurs orientations singulières, leur complémentarité et leurs combinaisons  en vue de mettre en place  un programme cohérent (Apprentissage actif par Problème et Projet– A2P2). 

Se familiariser avec la mise en pratique de l’ensemble des phases d’une approche Projet et d’une approche Problème.

Déployer ces approches à l’échelle d’un enseignement et investiguer leur efficacité.

Investiguer la complémentarité de ces deux approches et travailler à leur combinaison dans une orientation programme (A2P2).

FORMAT :

3 demi-journées – 22/03 ; 23/03 et 26/03/2021

Constitution de groupes de travail par approche (APP, A2P2) sur la totalité de la formation.

 

PROGRAMME :

22/03/2021 (après-midi) : ensemble des participants

23/03/2021 : travail en groupes par approche

  • Groupe A2P2 : journée entière
  • Groupe APP : après-midi

26/03/2021 (après-midi) : ensemble des participants

Cette formation nécessite une participation et un engagement des participants et la réalisation d’un livrable en lien avec l’approche APP ou A2P2.

ORGANISATION :

En ligne via ZOOM

Les liens de connexion seront fournis lors de la validation des inscriptions (une semaine avant).

PUBLIC :

Enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques du consortium MUSE.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

20 au maximum. En dessous de 9 personnes, l’atelier sera annulé.
En cas de sur-inscriptions, nous donnerons la priorité aux personnes qui n’ont pas encore participé aux ateliers IDEON ainsi qu’aux enseignant·e·s-chercheur·e·s, enseignant.e.s et chercheur.e.s.

Les ateliers sont gratuits, mais les inscriptions sont obligatoires.

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