La première promotion du Master Sciences du Bois fera sa rentrée en Septembre 2021 à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier pour former des cadres, des ingénieur·es et des futur·es chercheur·ses, force de propositions pour le développement et l’innovation dans les entreprises de la filière forêt-bois et les laboratoires de recherche. 

Ce master bénéficie du soutien de MUSE dans le cadre de son programme de soutien à la création de nouveaux diplômes Take 0ff #3.

Une formation pour des métiers qui répondent aux enjeux environnementaux actuels

Le matériau bois y est abordé depuis sa formation dans l’arbre jusque dans ses usages en tant que matériaux ou molécules. Une attention particulière est portée sur les compétences transversales assurant une vision et une compréhension globale de la filière (amont/aval, ressources, débouchés et valorisation) et permettant ainsi la conception de produits ou services bois innovants et compétitifs dans une logique de développement durable. « Face aux enjeux climatiques et environnementaux, une transition est nécessaire dans nos modes de production et de consommation. Ce qui est vrai pour l’énergie ou l’alimentation l’est aussi pour les matériaux. Le bois répond clairement à ces grands enjeux et ses usages vont se développer fortement dans les années à venir » relate Bruno Clair, Directeur de recherche au CNRS et co-fondateur du master.

Une approche novatrice de l’apprentissage

Le master repose sur des pédagogies actives telle que l’apprentissage par problèmes (APP), des études de cas d’entreprises et de laboratoires, un projet fil rouge ou encore par le développement de l’autonomie et du projet personnel. Sandrine Bardet, Maître de Conférence, également co-fondatrice de cette formation, précise : « Nous avons pensé ce master pour qu’il soit interdisciplinaire et s’appuie sur des méthodes d’apprentissage actif développant le projet personnel de chacune et chacun dans un esprit de coopération»

Des stages et de l’apprentissage pour une immersion sur le terrain

Le master est accessible en formation initiale ou par la voie de l’apprentissage. Pour l’ensemble des étudiant·es, la formation débute par une semaine « Tout commence en forêt » qui permet une immersion dans le monde du bois par des visites en forêts accompagnées d’expert·es de l’environnement & de professionnel·les de la foresterie et des visites d’entreprises.

Enfin, les étudiant·es effectueront des stages de 4 mois minimum chaque année, un en entreprise et un en recherche académique.

Les candidatures seront ouvertes à partir du 15 mars 2021 pour créer une promotion de 20 étudiants.

Pour connaître les conditions d’admissions, rendez-vous sur le site internet du master : 

En savoir +