Une Journée Mondiale de l’Eau ? Pourquoi ?

Evénement en ligne 

Cette année, la Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars a pour thème « La valeur de l’eau ». A cette occasion, le nouveau Centre international UNESCO de recherche interdisciplinaire sur les dynamiques des socio-hydrosystèmes « ICIReWaRD Montpellier » (Centre créé sous l’égide de l’UNESCO), le Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO, le Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) hébergé par l’UNESCO, et le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) se rassemblent pour susciter débats, échanges et partages sur ce sujet dont la perception par l’ensemble des acteurs peut se révéler extrêmement variable.

L’époque que nous vivons se caractérise par des changements et des risques sans précédent. Ils constituent un défi majeur pour l’avenir de l’humanité confrontée à des modifications considérables de ses modes de vie et de consommation, à une très forte croissance démographique, à une inexorable urbanisation, et à de nombreuses situations d’instabilité politique, sociale ou économique. Dans ce monde vulnérable et en profonde évolution, également soumis aux effets du changement climatique et de ses phénomènes extrêmes, les enjeux liés à la gestion, l’exploitation, la préservation et l’équitable répartition de la ressource en eau sont cruciaux.

En effet, bien que l’eau douce soit absolument indispensable à la santé, au développement et à la sécurité de nos sociétés, ce sont pourtant et paradoxalement des milliards d’êtres humains qui, dans le monde, ont encore à faire face à des problèmes de pénurie et de qualité de l’eau, à des systèmes d’assainissement inadaptés et insuffisants, et à des catastrophes liées à l’eau dont la fréquence augmentera en lien avec le changement climatique. En 2030, c’est aussi presque la moitié de la population mondiale qui vivra dans des zones durement touchées par le stress hydrique (UN World Water Development Report 2019 : Leaving No One Behind ; UN World Water Development Report 2020 : Water and Climate Change).

A travers les rapports et les données qu’elle met en lumière et les débats qu’elle suscite, la Journée Mondiale de l’Eau contribue à élaborer des scénarios crédibles, à imaginer des trajectoires de développement adaptées, et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation pertinentes et des politiques publiques adéquates.

L’évènement sera également l’occasion pour présenter l’édition 2021 du Rapport UNESCO-WWAP sur « La valeur de l’eau » ainsi que le nouveau Centre sous l’égide de l’UNESCO ICIREWARD à Montpellier.

*dans la limite des places disponibles