Directeur adjoint du Centre de recherche et de formation en infectiologie (CERFIG), Guinée

Alpha Kabinet Keita est médecin et microbiologiste, chercheur à l’Université de Montpellier, affecté au sein de l’unité TransVIHMI de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Inserm.

Chargé de recherche au CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), Dr. Keita est le Directeur Adjoint du Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG) où il travaille sur les réservoirs de virus responsables zoonoses (Ebola, Marburg, Lassa, Crimée Congo, Fièvre jaune, Dengue, Chickungunya et Coronaviruses). Il est le chef de l’unité de biologie moléculaire à l’Institut national de santé publique de Guinée et coordinateur de la recherche au Centre d’excellence africain pour la prise en charge des maladies transmissibles (CEA-PCMT).

Dr. Keita est récipiendaire de plusieurs prix et bourses dont la Médaille de Bronze de la Fondation Infectiopôle Sud obtenu en 2012 à Marseille. Ambassadeur Science et Technologie du Next Einstein Forum de 2017 à 2019, il y a été distingué parmi les 25 meilleurs chercheurs Africain de moins de 42 ans en juin 2019.