Socio-politologue & Représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire

Docteur en science politique, représentant de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en Côte d’Ivoire depuis septembre 2020 et directeur adjoint du Centre Populations et Développement  (CEPED), Fred Eboko travaille depuis vingt ans sur les politiques de santé en Afrique. Il a été le précurseur d’une typologie des Etats africains face au VIH/Sida. Il a proposé un outil méthodologique et théorique original pour analyser les politiques publiques en Afrique et au Sud : « la matrice de l’action publique ».

Enseignant à Sciences Po Paris,  il est membre élu du conseil d’administration de l’ONG française Médecins sans frontières (MSF France) de 2010 à 2016 et vice-président du conseil d’administration d’Epicentre, centre de recherche épidémiologique de MSF.

Directeur de publication de la revue en ligne Face A Face. Regards sur la santé, il a publié Repenser l’action publique en Afrique. Du sida à l’analyse de la globalisation des politiques publiques (Karthala, Paris, 2015) et co-signé les ouvrages collectifs Les Suds face au sida. Quand la société civile se mobilise (IRD Editions, Marseille, 2011).